Aller au contenu principal
Fermer

France: Macron à Mayotte "dans les prochains jours"
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 08:09

Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation du territoire français de Mayotte dans l'océan Indien après le passage du cyclone Chido

Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation du territoire français de Mayotte dans l'océan Indien après le passage du cyclone Chido

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lundi qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" et qu'il y décrétera un deuil national.

"Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", a-t-il écrit sur X au surlendemain du passage sur l'île du cyclone Chido.

"Ce soir, à l’occasion de la réunion de la cellule interministérielle de crise, je me suis assuré que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises et que la continuité de l’État puisse être assurée."

Selon les autorités françaises, le cyclone Chido a certainement fait des centaines et peut-être des milliers de morts dans le département français situé dans l'océan Indien.

"Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés. Il s’agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l’avenir."

"Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a annoncé Emmanuel Macron.

Sur l'île de la Réunion, d'où l'Etat coordonne les secours, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est refusé à donner le moindre bilan humain de la catastrophe naturelle tout en disant redouter qu'il soit "lourd, trop lourd".

(Rédigé par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tombe de l'historien Marc Bloch au cimetière du Bourg-d'Hem, dans la Creuse, le 1er juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 23.06.2026 03:09 

    Emmanuel Macron fait entrer mardi au Panthéon l'historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo, lors d'un hommage à l'auteur de "L'Etrange défaite" sur la débâcle de 1940, qui résonne pour lui comme un avertissement contre le "conformisme" qui ... Lire la suite

  • L'enseigne d'une pharmacie indique une température de 39°C à Béziers, dans l'Hérault, le 22 juin 2026 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 23.06.2026 02:48 

    Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint. Cinq départements supplémentaires ... Lire la suite

  • Les écoles parisiennes vont-elles rester à la semaine de de 4 jours et demi ? La concertation sur les rythmes scolaires réunie par le maire Emmanuel Grégoire, en plein scandale de violences sexuelles dans le périscolaire, rend ses conclusions mardi ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.06.2026 02:28 

    Les écoles parisiennes vont-elles rester à la semaine de 4 jours et demi ? La concertation sur les rythmes scolaires réunie par le maire Emmanuel Grégoire, en plein scandale de violences sexuelles dans le périscolaire, rend ses conclusions mardi soir, sur fond ... Lire la suite

  • Les députés se prononcent mardi sur une réforme constitutionnelle qui accorderait une "autonomie" inédite à "l'île-montagne", mais qui fait craindre à certains parlementaires une fracture dans la République ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.06.2026 01:27 

    Quels pouvoirs pour la Corse ? Les députés se prononcent mardi sur une réforme constitutionnelle qui accorderait une "autonomie" inédite à "l'île-montagne", mais qui fait craindre à certains parlementaires une fracture dans la République. En cas d'adoption, autour ... Lire la suite

Pages les plus populaires