Aller au contenu principal
Fermer

France: Macron à Mayotte "dans les prochains jours"
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 08:09

Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation du territoire français de Mayotte dans l'océan Indien après le passage du cyclone Chido

Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation du territoire français de Mayotte dans l'océan Indien après le passage du cyclone Chido

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lundi qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" et qu'il y décrétera un deuil national.

"Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", a-t-il écrit sur X au surlendemain du passage sur l'île du cyclone Chido.

"Ce soir, à l’occasion de la réunion de la cellule interministérielle de crise, je me suis assuré que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises et que la continuité de l’État puisse être assurée."

Selon les autorités françaises, le cyclone Chido a certainement fait des centaines et peut-être des milliers de morts dans le département français situé dans l'océan Indien.

"Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés. Il s’agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l’avenir."

"Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a annoncé Emmanuel Macron.

Sur l'île de la Réunion, d'où l'Etat coordonne les secours, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est refusé à donner le moindre bilan humain de la catastrophe naturelle tout en disant redouter qu'il soit "lourd, trop lourd".

(Rédigé par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVE : Illustration représentant le logo de Boeing
    information fournie par Reuters 17.07.2026 22:15 

    par David Shepardson L'administration fédérale de l'aviation(FAA) des ​Etats-Unis a annoncé vendredi au Congrès qu'elle allait autoriser Boeing à délivrer à ​nouveau des certificats de navigabilité pour tous les appareils ​737 MAX et ⁠787 à partir de la semaine ... Lire la suite

  • Une voiture de la police municipale dans une rue de Lyon pendant un orage, le 16 juillet 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.07.2026 20:14 

    Un record d'éclairs, de gros grêlons et même une mini-tornade: des milliers de foyers sont toujours privés d'électricité vendredi soir après les violents orages la veille et dans la nuit sur une large partie du pays, qui ont causé la mort de deux personnes. Météo-France ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron (g) à Brühl, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2026, avant un Conseil des ministres franco-allemand ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 17.07.2026 20:04 

    Un premier pas symbolique vers une dissuasion nucléaire "avancée", une ambition commune sur des dossiers technologiques épineux : Paris et Berlin ont voulu montrer vendredi qu'ils aspiraient toujours à une défense la plus intégrée possible, malgré l'échec cuisant ... Lire la suite

  • Un remorqueur guide un navire au terminal à conteneurs de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, aux Emirats arabes unis, le long du golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 17.07.2026 19:50 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Antonio Guterres condamne les attaques contre des infrastructures civiles au Moyen-Orient Le secrétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires