Aller au contenu principal
Fermer

France/Elections-Bardella (RN) entend annuler la réforme de l'assurance-chômage
information fournie par Reuters 16/06/2024 à 12:41

President of the French far-right RN party Bardella makes first campaign visit for early legislative elections

President of the French far-right RN party Bardella makes first campaign visit for early legislative elections

Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, a déclaré dimanche qu'il annulerait la réforme de l'assurance-chômage initiée par l'actuel gouvernement français s'il devient Premier ministre à l'issue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

"Je suis opposé à cette réforme (...) J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes", a déclaré Jordan Bardella sur le plateau de France 3, accusant le gouvernement de prendre une mesure purement budgétaire pour économiser 4 milliards d'euros, et non chercher à parvenir au plein emploi comme il l'affirme.

L'actuel Premier ministre, Gabriel Attal, a assuré que le décret d'application de la réforme durcissant à nouveau les conditions d'indemnisation des chômeurs serait adopté "d'ici au 1er juillet".

Le RN a également promis de revenir sur la très contestée réforme des retraites repoussant l'âge de départ à 64 ans, adoptée l'an dernier et qu'il avait vivement combattu, mais il laisse planer le doute depuis la convocation des élections législatives anticipées, indiquant que cette mesure pourrait n'intervenir que dans un second temps, après un audit des finances publiques françaises.

L'annulation de la réforme des retraites et de la réforme de l'assurance-chômage font partie du programme du Nouveau Front Populaire, l'alliance constituée par la gauche pour faire barrage au RN, notamment auprès des classes populaires.

(Rédigé par Tangi Salaün)

25 commentaires

  • 17 juin 07:42

    Il y a une prosélyte macronienne sur ce forum qui craint de perdre son poste alors elle se fait de la bile et nous inonde de verbiages inconséquents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

  • Municipales: Bardella participe au meeting d'Alexandra Masson, candidate RN à Menton
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:53 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le président de l'Union des droites pour la République Éric Ciotti participent à un meeting à Menton (Alpes-Maritimes) en soutien à la candidate locale aux municipales Alexandra Masson (RN).

  • Liban : sur le front de mer de Beyrouth, des déplacés terrorisés et en colère
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:52 

    Sur le front de mer de Beyrouth, des centaines d'habitants de la banlieue sud sont assis sur le gazon, le sable et à même le trottoir, après avoir fui à la hâte jeudi ce bastion du Hezbollah, après un appel à évacuer d'Israël.

Pages les plus populaires