Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France/Elections-Bardella (RN) entend annuler la réforme de l'assurance-chômage
information fournie par Reuters 16/06/2024 à 12:41

President of the French far-right RN party Bardella makes first campaign visit for early legislative elections

President of the French far-right RN party Bardella makes first campaign visit for early legislative elections

Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, a déclaré dimanche qu'il annulerait la réforme de l'assurance-chômage initiée par l'actuel gouvernement français s'il devient Premier ministre à l'issue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

"Je suis opposé à cette réforme (...) J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes", a déclaré Jordan Bardella sur le plateau de France 3, accusant le gouvernement de prendre une mesure purement budgétaire pour économiser 4 milliards d'euros, et non chercher à parvenir au plein emploi comme il l'affirme.

L'actuel Premier ministre, Gabriel Attal, a assuré que le décret d'application de la réforme durcissant à nouveau les conditions d'indemnisation des chômeurs serait adopté "d'ici au 1er juillet".

Le RN a également promis de revenir sur la très contestée réforme des retraites repoussant l'âge de départ à 64 ans, adoptée l'an dernier et qu'il avait vivement combattu, mais il laisse planer le doute depuis la convocation des élections législatives anticipées, indiquant que cette mesure pourrait n'intervenir que dans un second temps, après un audit des finances publiques françaises.

L'annulation de la réforme des retraites et de la réforme de l'assurance-chômage font partie du programme du Nouveau Front Populaire, l'alliance constituée par la gauche pour faire barrage au RN, notamment auprès des classes populaires.

(Rédigé par Tangi Salaün)

25 commentaires

  • 17 juin 07:42

    Il y a une prosélyte macronienne sur ce forum qui craint de perdre son poste alors elle se fait de la bile et nous inonde de verbiages inconséquents.


Signaler le commentaire

Fermer