Aller au contenu principal
Fermer

France: Borne dit être restée "au travail" et ne pas avoir prêté attention aux rumeurs sur Matignon
information fournie par Reuters 26/07/2023 à 21:08

Le Premier ministre français Elisabeth Borne au Palais de l'Elysée à la suite de la réunion hebdomadaire du cabinet, après un remaniement gouvernemental, à Paris, France.

Le Premier ministre français Elisabeth Borne au Palais de l'Elysée à la suite de la réunion hebdomadaire du cabinet, après un remaniement gouvernemental, à Paris, France.

(Reuters) - La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré mercredi n'avoir pas prêté attention aux rumeurs la prédisant démissionnaire de Matignon, ni à celles selon lesquelles des tensions avec le président Emmanuel Macron avaient retardé le remaniement gouvernemental, notant qu'un tel processus prenait "du temps".

Au cours d'un entretien accordé à BFM TV, Elisabeth Borne a éludé les questions sur ses relations avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, évoqué comme son possible successeur à la tête du gouvernement avant qu'Emmanuel Macron ne la confirme à son poste, le 17 juillet, une décision justifiée par le chef de l'Etat par une volonté de "continuité et efficacité".

Elle a dit avoir continué de travailler, se contentant de déclarer par la suite, à une question sur sa volonté de rester à Matignon, être "très honorée" de pouvoir porter les nombreux chantiers dans le pays.

S'agissant de Gérald Darmanin ou encore du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lui aussi conservé à son poste, la Première ministre a noté une "mobilisation" et "le travail collectif".

"C'est ce qui est important au gouvernement", a-t-elle dit, ajoutant par ailleurs que tous les membres du gouvernement étaient "sur la même ligne" face à la fronde des policiers.

Reconnaissant l'importance et les efforts des policiers, notamment face aux récentes émeutes, Elisabeth Borne a rappelé la nécessité d'indépendance de la justice pour que celle-ci puisse faire son travail "sereinement", s'abstenant de commenter les propos controversés du chef de la police nationale.

La locataire de Matignon a expliqué les "ajustements" au sein du gouvernement par la nécessité d'avoir des "résultats rapides", de choisir des profils capables d'aller à la rencontre des parlementaires dans un contexte de débats "très durs" et de "répondre aux attentes" des Français, par exemple pour l'Education nationale.

Elisabeth Borne a elle aussi promis qu'il y aurait à la rentrée scolaire "un professeur devant chaque élève", mettant en exergue les efforts financiers mis en oeuvre par le gouvernement pour recruter des enseignants.

En dépit des économies demandées aux ministères et de la fin programmée l'an prochain des boucliers tarifaires pour l'énergie, elle a rejeté l'idée d'un "budget d'austérité" et évoqué les investissements pour l'éducation, la sécurité ou encore la transition écologique.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:27 

    Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite

Pages les plus populaires