Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Bayrou vise un décret pour la feuille de route énergétique d'ici la fin de l'été
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 16:05

Déclaration du gouvernement français sur la souveraineté énergétique de la France à l'Assemblée nationale à Paris

Déclaration du gouvernement français sur la souveraineté énergétique de la France à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre François Bayrou souhaite que le décret d'application du texte de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), prévu à l'origine à l'été 2023, soit publié "d’ici la fin de l’été".

Le chef du gouvernement s'exprimait en préambule d'un débat sans vote sur "la souveraineté énergétique de la France" à l'Assemblée nationale.

Cette troisième feuille de route de l'Etat à dix ans sur l'énergie, pour la période 2025-2035, entend notamment ramener la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique d'environ 60% en 2023 à 42% en 2030 et à 30% en 2035.

Le gouvernement dit vouloir faire le choix d'une "relance du nucléaire déterminée et continue", contrairement au précédent PPP, qui prévoyait la fermeture de 14 réacteurs d'ici 2035, alors que le président de la République s'était donné en 2022 comme objectif de relancer le nucléaire en France.

"Le gouvernement soutient donc fermement la prolongation de la durée de vie des centrales existantes et le développement du programme EPR 2, qui vise à construire six nouveaux réacteurs de forte puissance, à Penly, Gravelines et Bugey, pour une première mise en service d’ici 2038", a déclaré François Bayrou.

Le décret sera publié d’ici la fin de l’été, après l’examen de la proposition de loi de programmation de l’énergie portée par le sénateur Les Républicains Daniel Gremillet, qui s'oppose à l'adoption de la feuille de route par décret, "afin d’apporter la visibilité nécessaire aux différentes filières industrielles de l’énergie", a plaidé le Premier ministre.

"Les choix que nous prendrons, Parlement et gouvernement en coresponsabilité, engageront pour des décennies l’avenir de notre pays. Ils l’engageront sur l’un des principaux socles de notre équilibre économique, écologique et social."

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 28 avril 16:46

    C'est pas en faisant exploser les factures d'electricités qu'on arrivera a decarbonner les energies.

    Plus de 50 % de hausse sur l'electricité en 2 ans et on parle d'une Tva qui va passer de 5,5 à 20 % en juin et sans doute une potentiel hausse de 15 %


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi