Aller au contenu principal
Fermer

France: Bayrou demande des contrôles renforcés près des écoles après une attaque à Nantes
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 07:02

Le Premier ministre français François Bayrou

Le Premier ministre français François Bayrou

Le Premier ministre François Bayrou a demandé une intensification des contrôles aux abords et au sein des établissements scolaires, ont fait savoir ses services jeudi, à la suite d'une attaque au couteau survenue dans un collège-lycée de Nantes lors de laquelle une lycéenne a été tuée.

Un lycéen scolarisé au collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides a tué à la mi-journée une pensionnaire de l'établissement et a blessé trois autres élèves, avant d'être maîtrisé par le personnel enseignant, a déclaré la police.

"La Nation partage le choc et la peine" des familles, des lycéens et de toute la communauté éducative, a réagi le président Emmanuel Macron dans un message sur X. "Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d'autres drames. Leur courage force le respect."

François Bayrou a demandé à la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, et au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, "une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires depuis leur circulaire conjointe du 26 mars dernier", a déclaré Matignon.

"Ce drame illustre une nouvelle fois la violence endémique qui existe dans une partie de notre jeunesse. Il nous conduit à nous poser des questions fondamentales en termes d'éducation, de hiérarchie des valeurs et de respect de la vie humaine", ont ajouté dans un communiqué les services du Premier ministre, lequel appelle à un "sursaut collectif" au-delà du gouvernement.

François Bayrou a demandé à ce que lui soient soumises "sous quatre semaines" des propositions concrètes de prévention réglementation et répression, impliquant l'ensemble des ministères, afin d'"endiguer le phénomène des violences commises par les mineurs avec des armes blanches".

(Rédigé par Jean Terzian)

3 commentaires

  • 25 avril 10:47

    Mais des contrôles de quoi aux abords? Le mec faisait partie du Lycée, ils sont vraiment à vo-mir ces politiques à brasser du vent!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le métal jaune à 4200 dollars : une opportunité en or ?
    information fournie par Ecorama 10.06.2026 14:10 

    Revenu autour de 4200 dollars l’once, l’or retrouve son niveau du début d’année après avoir nettement reculé depuis ses plus hauts. Malgré les tensions géopolitiques, le métal jaune subit la perspective d’une remontée des taux des banques centrales et le regain ... Lire la suite

  • Jean-Hervé Lorenzi : "La France doit retrouver son esprit de conquête"
    information fournie par Ecorama 10.06.2026 14:05 

    Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence et co-auteur de Guerre et Paix entre profits et salaires avec Alain Villemeur, était l’invité de l’émission Ecorama du 10 juin 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 14:04 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en repli mercredi et les Bourses européennes sont également ‌dans le rouge à la mi-séance dans un contexte de regain des tensions au Moyen-Orient et d'attente d'un indicateur clé d'inflation aux Etats-Unis. Les futures ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire israélien patrouille sur la route du nord dans la Haute Galilée, à la frontière avec le Liban, le 9 juin 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 10.06.2026 14:03 

    Donald Trump a jugé mercredi que l'Iran avait été trop long à négocier et allait désormais "en payer le prix", un nouveau revirement du président américain qui avait promis la veille un accord imminent avec Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. "Ils ... Lire la suite

Pages les plus populaires