Aller au contenu principal
Fermer

Football: Rejet d'un recours de l'UEFA sur le chaos de la Ligue des champions 2022
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 16:34

Finale de la Ligue des champions 2022 - Liverpool - Real Madrid

Finale de la Ligue des champions 2022 - Liverpool - Real Madrid

La justice anglaise a rejeté vendredi un recours de l'UEFA contre les poursuites intentées à son encontre par des centaines de supporteurs de Liverpool pour blessures physiques et mentales lors des incidents à l'extérieur du Stade de France, près de Paris, en marge de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2022.

La plainte contre l'UEFA et UEFA Events a été déposée en 2023 à la suite du chaos survenu devant le stade de Saint-Denis avant le match, qui avait été retardé de plus de 30 minutes.

La police française avait été filmée en train d'utiliser des gaz lacrymogènes sur les supporteurs, qui se sont plaints d'avoir été traités de manière brutale alors qu'ils étaient rassemblés à l'extérieur des grilles du stade.

Un rapport indépendant sur les incidents survenus à l'extérieur de l'enceinte a révélé que l'UEFA était responsable d'un "grand nombre d'incidents évités de justesse qui ont failli conduire à un désastre" avant la finale remportée par le Real Madrid (1-0).

L'UEFA a conclu un accord avec un groupe de fans de Liverpool l'année dernière, mais une autre affaire, intentée au nom d'environ 800 personnes, s'est poursuivie devant la Haute Cour de justice.

L'UEFA nie toute responsabilité et ses avocats avaient demandé l'abandon des poursuites en juillet dernier, requête rejetée vendredi.

Jill Paterson, l'une des avocates des plaignants du cabinet Leigh Day, a déclaré dans un communiqué : "Il s'agit d'une décision juridique historique pour les supporteurs de Liverpool dans leur combat pour la justice contre l'UEFA. L'UEFA devra maintenant leur répondre devant les tribunaux anglais. Tous les amateurs de football devraient pouvoir assister aux matches en toute sécurité."

L'UEFA n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'instance européenne avait d'abord tenu pour responsables les supporteurs des Reds, avant de présenter ses excuses à la suite de la publication du rapport indépendant.

(Reportage de Sam Tobin, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rayan Cherki avoue ne pas avoir écouté les consignes de Pep Guardiola
    information fournie par So Foot 27.12.2025 18:31 

    La tactique ? C’est pour les nazes. Rayan Cherki continue à briller avec Manchester City . Ce samedi, l’ancien Lyonnais a encore fait parler la poudre en trouvant le chemin des filets et en distillant une passe décisive à Tijjani Reijnders pour permettre aux Cityzens ... Lire la suite

  • Arsenal et Liverpool tiennent leur rang, Ødegaard et Wirtz marquent enfin
    information fournie par So Foot 27.12.2025 18:03 

    Manchester City n’aura pris la tête de la Premier League que durant quelques heures. Ce samedi, Arsenal a récupéré sa place sur le trône en assurant un succès à domicile face à Brighton (2-1). Une victoire qui fera du bien à Martin Ødegaard, auteur de l’ouverture ... Lire la suite

  • Le Sénégal tenu en échec par la RDC
    information fournie par So Foot 27.12.2025 18:03 

    Sénégal 1-1 RD Congo Buts : S. Mané (69 e ) pour les Lions de la Téranga // Bakambu (61 e ) pour les Léopards Non, la route n’est pas encore tracée pour le Sénégal.… JB pour SOFOOT.com

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires