
Finale de la Ligue des champions 2022 - Liverpool - Real Madrid
La justice anglaise a rejeté vendredi un recours de l'UEFA contre les poursuites intentées à son encontre par des centaines de supporteurs de Liverpool pour blessures physiques et mentales lors des incidents à l'extérieur du Stade de France, près de Paris, en marge de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2022.
La plainte contre l'UEFA et UEFA Events a été déposée en 2023 à la suite du chaos survenu devant le stade de Saint-Denis avant le match, qui avait été retardé de plus de 30 minutes.
La police française avait été filmée en train d'utiliser des gaz lacrymogènes sur les supporteurs, qui se sont plaints d'avoir été traités de manière brutale alors qu'ils étaient rassemblés à l'extérieur des grilles du stade.
Un rapport indépendant sur les incidents survenus à l'extérieur de l'enceinte a révélé que l'UEFA était responsable d'un "grand nombre d'incidents évités de justesse qui ont failli conduire à un désastre" avant la finale remportée par le Real Madrid (1-0).
L'UEFA a conclu un accord avec un groupe de fans de Liverpool l'année dernière, mais une autre affaire, intentée au nom d'environ 800 personnes, s'est poursuivie devant la Haute Cour de justice.
L'UEFA nie toute responsabilité et ses avocats avaient demandé l'abandon des poursuites en juillet dernier, requête rejetée vendredi.
Jill Paterson, l'une des avocates des plaignants du cabinet Leigh Day, a déclaré dans un communiqué : "Il s'agit d'une décision juridique historique pour les supporteurs de Liverpool dans leur combat pour la justice contre l'UEFA. L'UEFA devra maintenant leur répondre devant les tribunaux anglais. Tous les amateurs de football devraient pouvoir assister aux matches en toute sécurité."
L'UEFA n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
L'instance européenne avait d'abord tenu pour responsables les supporteurs des Reds, avant de présenter ses excuses à la suite de la publication du rapport indépendant.
(Reportage de Sam Tobin, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer