par John Revill
L'avocat de Michel Platini a déclaré mercredi lors du procès en appel de l'ancien footballeur français que l'accusation d'escroquerie envers son client était destinée à l'empêcher d'accéder à la présidence de la Fifa.
Notamment accusé d'escroquerie, Michel Platini, champion d'Europe 1984 avec la France et ex-président de l'UEFA, est de nouveau face à la justice suisse pour son procès en appel, deux ans et demi après son acquittement en première instance.
Le procureur fédéral suisse affirme que l'homme de 69 ans a reçu illégalement en 2011 un paiement de 2 millions de francs suisses (2,13 millions d'euros) de la Fifa approuvé par son ancien président Sepp Blatter.
Le Suisse, âgé de 88 ans, comparaît également pour escroquerie devant la cour d'appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral suisse, à Muttenz, près de Bâle.
Les deux hommes, qui comptaient autrefois parmi les plus hautes personnalités du football mondial, ont tous deux été acquittés en juillet 2022.
"Ces procédures pénales n'ont jamais eu pour but de punir un crime présumé. Il s'agissait plutôt d'un moyen d'écarter Michel Platini", a déclaré son avocat Dominic Nellen.
Cette affaire a anéanti les espoirs de Michel Platini de succéder à Sepp Blatter à la présidence de la Fifa.
Ils ont tous deux été suspendus pendant plusieurs années de toute activité dans le football en 2015 par la Fifa pour des manquements à l'éthique.
REFUS DE LA PRÉSIDENCE DE LA FIFA
"La procédure pénale publique contre Michel Platini a donc été ouverte, avec pour effet que Michel Platini ne pouvait pas devenir président de la Fifa", a poursuivi l'avocat.
L'enquête a dû être menée rapidement car, fin 2015, le poste de président de la Fifa était vacant après le départ de Sepp Blatter à la suite d'un autre scandale de corruption.
Le Suisse a finalement été remplacé par Gianni Infantino, qui a bénéficié de la suspension de Michel Platini pour candidater.
"La Fifa et son patron Gianni Infantino ont tout fait pour que le bureau des procureurs fédéraux écarte Michel Platini une fois pour toutes", a dit Dominic Nellen au tribunal.
La Fifa n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Gianni Infantino a nié avoir contribué à la chute du Tricolore et a déclaré qu'il n'était intervenu que lorsque l'UEFA lui avait demandé de le faire après la découverte d'allégations contre celui-ci.
"Jusqu'alors, l'idée d'être candidat à la présidence de la Fifa ne m'avait pas effleuré l'esprit", avait affirmé Gianni Infantino à L'Equipe en 2018.
Dominic Nellen a ajouté que les 2 millions de francs suisses étaient un arriéré de paiement pour le travail de consultant que Michel Platini avait effectué auprès de Sepp Blatter de 1998 à 2002.
"Ces procédures ont coûté sa carrière à Michel Platini. Il est temps de mettre un terme à ce chapitre indigne", a déclaré l'avocat.
Le procureur suisse a requis à l'encontre des deux hommes une peine de 20 mois de prison avec sursis pour une période probatoire de deux ans.
Le jugement est attendu pour le 25 mars.
(Reportage de John Revill, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer