Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: Blatter et Platini, accusés d'escroquerie, de retour au tribunal pour leur procès en appel
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 18:16

Michel Platini devant le Tribunal pénal fédéral suisse à Bellinzone

Michel Platini devant le Tribunal pénal fédéral suisse à Bellinzone

par John Revill

L'ancien président de la FIFA Sepp Blatter s'est dit innocent lundi au premier jour de son procès en appel devant un tribunal suisse, à Muttenz, où il comparaît au côté de l'ex-footballeur français Michel Platini deux ans et demi après leur acquittement en première instance.

Les deux hommes, qui comptaient autrefois parmi les plus hautes personnalités du football mondial, ont tous deux été acquittés en 2022 par un tribunal suisse à la suite d'une enquête de sept ans sur un paiement de 2 millions de francs suisses (2,13 millions d'euros) de Sepp Blatter à Michel Platini.

Le procureur fédéral suisse a fait appel de cette décision, ce qui a conduit à un nouveau procès devant la cour d'appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral suisse, à Muttenz, près de Bâle, avec un verdict attendu le 25 mars.

"Le ministère public de la Confédération (MPC) a fait appel du jugement de première instance et a déposé une déclaration d'appel en octobre 2022 demandant que le jugement soit annulé dans son intégralité", a déclaré le procureur, qui n'a pas souhaité donner plus de détails.

L'acte d'accusation de 2022 reproche à Sepp Blatter et à Michel Platini d'avoir trompé le personnel de la FIFA en 2010 et 2011 au sujet d'une obligation pour l'instance dirigeante du football mondial de payer le Français, à l'époque président de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen.

"Ils ont faussement prétendu que la FIFA devait à Platini, ou que Platini avait droit à, la somme de 2 millions de francs suisses pour un travail de conseil. Cette tromperie a été réalisée au moyen d'affirmations mensongères répétées de la part des deux accusés", ajoute l'acte d'accusation.

Sepp Blatter a déclaré lundi au tribunal qu'il n'était pas coupable de fraude.

"Quand vous parlez de faussetés, de mensonges et de tromperies, ce n'est pas moi. Cela n'a jamais existé dans ma vie", a-t-il déclaré.

"Nous avions des principes dans ma famille - nous ne prenons que l'argent que nous avons gagné", a-t-il dit, clamant son innocence : "je suis innocent."

Cette affaire a anéanti les espoirs de Michel Platini de succéder à Sepp Blatter, qui, lui, a démissionné de la FIFA en 2015 à la suite d'un autre scandale de corruption.

Les deux anciens dirigeants ont été suspendus pendant plusieurs années de toute activité dans le football en 2015 par la FIFA pour des manquements à l'éthique.

En 2022, un juge a déclaré que le récit du duo concernant un 'gentlemen's agreement' permettant à la FIFA de verser 2 millions de francs suisses au Français pour un travail de consultant entre 1998 et 2002 était crédible, et qu'il existait de sérieux doutes quant à l'accusation selon laquelle il s'agissait d'un paiement frauduleux.

Le procureur fédéral suisse requiert des peines de 20 mois contre Sepp Blatter et Michel Platini, avec un délai de mise à l'épreuve de deux ans.

CHASSE AUX SORCIÈRES

Président de la FIFA jusqu'en 2015, après 17 ans de mandat, Sepp Blatter a déclaré avant le procès qu'il se sentait l'objet d'une chasse aux sorcières.

"Le Tribunal pénal fédéral a déclaré en 2022 que le contrat entre Platini et moi était correct, et je m'attends à ce que le nouveau procès confirme cette décision", a-t-il déclaré à Reuters la semaine dernière, ajoutant que l'appel était "un non-sens absolu".

"Je suis entièrement confiant sur le fait que je serai blanchi, je suis un homme honnête", a ajouté le Suisse de 88 ans.

"Nous n'avons rien fait de mal, rien du tout", s'est-il exclamé devant les journalistes à l'extérieur du tribunal à la fin de la première journée d'audience.

Michel Platini, champion d'Europe 1984 avec l'équipe de France, est également convaincu d'être acquitté, a déclaré son avocat.

"Le tribunal de première instance a eu raison de considérer que le paiement contesté de 2 millions de francs était légal", a déclaré Dominic Nellen, l'avocat de l'homme de 69 ans.

"Mon client nie tout comportement criminel et aborde le procès en appel avec sérénité. Il y sera également acquitté."

Devant le tribunal, Michel Platini a déclaré qu'il avait reçu un contrat pour travailler pendant quatre ans en tant que conseiller de Blatter entre 1998 et 2022.

Il a ajouté avoir facturé le paiement de 2 millions de francs à la FIFA en 2011.

"Ils [les juges et procureurs] posent les mêmes questions qu'on a eues en première instance dans laquelle on a été complètement blanchi", a-t-il dit aux journalistes à l'extérieur du tribunal, ajoutant qu'il "n'y a aucune corruption, il n'y a aucune magouille, il n'y a rien du tout".

(Reportage de John Revill, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi