Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité internationale-Pour Bruno Le Maire, c'est maintenant ou jamais
information fournie par Reuters 06/10/2021 à 12:31

FISCALITÉ INTERNATIONALE: POUR BRUNO LE MAIRE, C'EST MAINTENANT OU JAMAIS

FISCALITÉ INTERNATIONALE: POUR BRUNO LE MAIRE, C'EST MAINTENANT OU JAMAIS

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a réaffirmé mercredi qu'il espérait un accord vendredi dans le cadre des discussions sur la fiscalité internationale sous l'égide de l'OCDE, en appelant les différentes parties à faire des compromis.

"Il est essentiel que chacun prenne conscience que c'est maintenant que cela se joue et que chacun doit faire preuve d'un esprit de compromis sur les différents paramètres techniques qui sont sur la table", a-t-il dit à la presse à son arrivée au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques, basée à Paris.

Une nouvelle version du texte en discussion pour réformer la fiscalité internationale se contente désormais d'évoquer un taux minimal "de 15%" à l'échelle mondiale pour l'impôt sur les sociétés - contre "d'au moins 15%" auparavant - a-t-on appris mardi auprès de plusieurs sources.

L'Irlande, dont le faible taux d'imposition a permis d'attirer le siège de nombreuses multinationales, refusait jusqu'ici de se rallier à la proposition en craignant que le taux ne soit finalement supérieur à 15%, mais cette modification pourrait lever ses réticences.

"J'espère que l'Irlande pourra figurer parmi les partisans de cette nouvelle mesure, mais nous devons attendre la version finale du texte, qui devrait être disponible ce soir (mercredi-NDLR)", a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, mercredi à la radio RTE, à la veille d'un conseil des ministres qui tranchera sur cette question.

Après la signature d'un accord international en juillet dernier, les représentants de 140 pays doivent se retrouver vendredi sous l'égide de l'OCDE pour finaliser les aspects techniques de cette réforme ambitieuse visant à brider la concurrence fiscale entre Etats, afin que l'accord puisse ensuite être avalisé par le G20 dans le courant du mois.

(Reportage Leigh Thomas, avec la contribution de Padraic Halpin à Dublin, rédigé par Sudip Kar Gupta, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

6 commentaires

  • 06 octobre 19:21

    Le pauvre Bruno ... Le problème, c'est que pris dans la tourmente du pouvoir, les gens se font de fausses illusions. Qu'il fasse attention, car l'âge n'y arrangera rien, s'il reste dans un tel raisonnement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau du Groenland flotte à Nuuk, au Groenland, le 20 janvier 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:01 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ouvrent chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. "C'est ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:56 

    La production industrielle en Espagne a augmenté de 1,3% en 2025, sa plus forte croissance annuelle depuis 2022, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique (INE), dans un contexte de forte croissance économique dans le pays. Ce chiffre confirme ainsi ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:54 

    L'Iran et les Etats-Unis ont engagé vendredi à Oman des pourparlers que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington laissant toujours planer la menace d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le gouvernement iranien a annoncé en fin ... Lire la suite

Pages les plus populaires