Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Fait maison» : que signifie cette mention ?
information fournie par Le Figaro 18/07/2022 à 14:23

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Au restaurant, les cartes affichent quelques fois la mention «fait maison». Que veut dire au juste cette expression ?

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière cette dénomination, Chrystel Diloy, avocate au barreau de Toulouse, nous donne ses explications.

Définition du «fait maison»

Un plat «fait maison» est élaboré sur place à partir de produits bruts (art. L 122-20 du code de la consommation). Un produit brut est un aliment cru ne contenant aucun assemblage (notamment lors de son conditionnement ou du procédé de conservation) avec d'autres denrées alimentaires, excepté le sel (art. D 122-1 du code de la consommation).

«Mais peu importe ensuite son conditionnement ou le procédé de conservation mis en œuvre , explique Chrystel Diloy. Ainsi, un produit brut n'est pas nécessairement un produit frais. Un restaurateur peut donc utiliser des aliments bruts congelés ou surgelés dans la confection de ses plats faits maison.»

Connaissez-vous vraiment le Nutri-Score?

Les exceptions : fromage, pain et charcuterie

De même, il peut recourir à des ingrédients épluchés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, moulus ou broyés. Notez que tous les produits que le consommateur ne s'attend pas à voir réaliser par le restaurateur lui-même, comme la charcuterie (à l'exception des terrines et pâtés), le fromage ou le pain, sont autorisés dans l'élaboration d'un plat «fait maison».

En revanche, si un mets est exclusivement constitué de ce type d'ingrédients, on n'a pas le droit de le présenter comme «fait maison».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires