Aller au contenu principal
Fermer

Européennes : Jordan Bardella creuse l'écart avec les macronistes, Raphaeël Glucksmann s'impose à gauche
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2024 à 17:59

La liste de la majorité est notamment pénalisée par un mauvais report des électeurs d'Emmanuel Macron en 2022.

Jordan Bardella à Puteaux, le 20 mars 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Jordan Bardella à Puteaux, le 20 mars 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Les intentions de vote pour la liste RN de Jordan Bardella aux élections européennes ont progressé de 2% pour atteindre 30%, loin devant les macronistes dirigée par Valérie Hayer (18%), alors que Raphäel Glucksmann (soutenu par le PS) est donné 3e à 13% (+ 2 points), selon un sondage paru mercredi 20 mars.

Dans ce sondage Toluna-Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL , la liste LFI portée par Manon Aubry recueille 8% (+1 point) d'intentions et celle de Marie Toussaint, pour EELV, 7% (-1 point), à égalité avec la liste LR de François-Xavier Bellamy (-1 point). Les zemmouristes, emmenés par Marion Maréchal, stagnent à 6% , dans la marge d'erreur de la barre des 5% qui permet d'envoyer des eurodéputés dans l'hémicycle.

Les électeurs de Macron en 2022 boudent la majorité

"La liste du Rassemblement national bénéficie d'un très bon report de la part des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle 2022 (84%) ainsi que d'apports conséquents de la part des anciens électeurs d'Éric Zemmour (36%) et dans une moindre mesure de Valérie Pécresse (17%)", note l'institut de sondage, alors que "moins des deux tiers des électeurs d'Emmanuel Macron en 2022 indiquent qu'ils voteraient à nouveau pour la liste de la majorité présidentielle (62%)".

Un cinquième d'entre eux indiquent au contraire porter leur suffrage sur la candidature de Raphaël Glucksmann, qui "bénéficie également de bons reports des anciens électeurs de Jean-Luc Mélenchon (29%) et Yannick Jadot (21%) en 2022".

Sondage réalisé en ligne du 15 au 18 mars selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 2.382 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.124 inscrites sur les listes électorales. Marge d'erreur entre 1 et 2,3 points de pourcentage.

18 commentaires

  • 22 mars 09:59

    La France penche vers l'extrême droite grâce à Mélenchon et à la haine des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 01:54 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 23:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne d'Halifax sur la route de la Floride, a reçu le soutien appuyé des Européens et du Canada à la veille d'une rencontre cruciale avec Donald Trump. Dans la nuit de vendredi ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires