Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Européennes : face à la percée annoncée du RN, Clément Beaune appelle les Français à ne pas prendre l'élection "à la légère"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/04/2024 à 11:13

"On doit voter à ce scrutin européen comme un enjeu fondamental pour l'Europe, pas comme une élection avec un vote plaisir ou de protestation", a martelé l'ancien ministre.

Clément Beaune à Paris, le 20 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Clément Beaune à Paris, le 20 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que la liste RN menée par Jordan Bardella est largement en tête des intentions de vote aux élections européennes de juin, le député Renaissance Clément Beaune a alerté mardi 30 avril contre le "vote plaisir" ou le "vote protestation". "Ce n'est pas une élection à la légère", a-t-il insisté.

Largement dominée par le Rassemblement national de Jordan Bardella, crédité de plus de 30% des intentions de vote , et talonnée par celle de Raphaël Glucksmann (PS-Place publique), placé autour de 14% des voix dans les derniers sondages, la liste macroniste de Valérie Hayer peine entre 16 et 17% , dans une dynamique négative.

L'extrême droite assume de transformer ce scrutin en une "élection de mi-mandat" pour ou contre Emmanuel Macron et Jordan Bardella a déjà annoncé qu'il réclamerait la dissolution de l'Assemblée nationale s'il arrivait en tête le 9 juin.

"Un enjeu fondamental pour l'Europe"

"C'est difficile de défendre aujourd'hui la cause européenne", a reconnu l'ancien ministre des Transports sur LCI . Mais "ce n'est pas une élection secondaire, ce n'est pas une élection à la légère", a-t-il estimé, observant que "si on ne joue pas le jeu de la question européenne, le 9 juin, on se pénalise soi même".

"Qu'on soit jeune ou vieux, quelle que soit sa sensibilité, on doit voter à ce scrutin européen comme un enjeu fondamental pour l'Europe, pas comme une élection avec un vote plaisir ou de protestation" , a-t-il insisté.

Caractéristiques du mode de scrutin des élections européennes, du 6 au 9 juin 2024. (  / JULIE PEREIRA, HERVÉ BOUILLY / AFP )

Caractéristiques du mode de scrutin des élections européennes, du 6 au 9 juin 2024. ( / JULIE PEREIRA, HERVÉ BOUILLY / AFP )

"C'est une élection dans laquelle pour l'instant s'expriment des mécontentements ou des humeurs qui ne vont pas dans le sens du pouvoir", a également reconnu sur franceinfo le président du MoDem, François Bayrou.

Le haut commissaire au Plan a pourtant alerté contre "les risques que nous avons devant nous", d'une "Europe en voie de soumission" aux "très grandes puissances" qu'elles soient "militaires" comme la Russie, "commerciales" comme la Chine ou "fanatiques" comme l'Iran.

45 commentaires

  • 01 mai 09:08

    ce petit bonhomme incompétent et fat va me dire comment voter !!!


Signaler le commentaire

Fermer