Aller au contenu principal
Fermer

Épargne : quel est le meilleur placement pour un bébé ?

information fournie par Le Revenu 25/12/2018 à 07:42

Où placer l'épargne qu'on souhaite constituer à son jeune enfant ? (© Phovoir)

Où placer l'épargne qu'on souhaite constituer à son jeune enfant ? (© Phovoir)

À l’arrivée d’un heureux événement, de nombreux parents et grands-parents envisagent de constituer un pécule pour aider leur bambin une fois devenu grand. Mais quelle est la meilleure enveloppe pour la naissance d'un enfant ? Un classique Livret A ? Un livret bancaire boosté ? Un très sérieux contrat d’assurance vie…

Pour constituer dans le temps une épargne destinée à un enfant, le Livret A est la solution qui vient immédiatement à l’esprit.

Accessible dans toutes les banques, on en dénombre 55,8 millions en France (dont 800.000 pour des personnes morales), selon le dernier rapport annuel de la Banque de France.

C’est de loin le produit financier sécurisé le plus prisé des français. Sa rémunération de 0,75%, nette de prélèvements sociaux et d’impôts, peine toutefois à convaincre. Elle est notamment très inférieure à l’inflation, qui tutoie les 2% en 2018.

Souvent plébiscité, le livret jeune semble plus attractif. Sa rémunération évolue, selon les établissements, de 1 à 2,5%. Toutefois, il est plafonné à 1.600 euros seulement et surtout il n’est accessible qu’à partir de l’âge de 12 ans. Cette solution pertinente n’est adaptée qu’à des adolescents.

Les livrets bancaires, destinés aux enfants de tous âges, sont également couramment proposés au sein des réseaux bancaires.

Côté rémunération, les taux peuvent monter jusqu’à 2,5, voire 3%. Là aussi la formule semble attirante. Vigilance car cette rémunération est limitée dans le temps, à quelques mois tout au plus.

Après ce délai, le taux de rendement tombe à un niveau parfois proche de zéro. En outre, les intérêts générés par le produit sont fiscalisés.

Cette solution fait

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 26 décembre 05:46

    Super article... J ai perdu 5 minutes de mon temps...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires