Aller au contenu principal
Fermer

Entrée dans la zone euro : la Bulgarie respecte "tous les critères sauf un"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 13:52

Dernier obstacle : l'inflation persistante, supérieure à la valeur de référence établie par la BCE en matière de stabilité des prix.

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

La Bulgarie n'a pas encore validé son ticket d'entrée dans la zone euro, en raison d'une inflation encore trop élevée, selon deux rapports publiés mercredi 26 juin conjointement par la Banque centrale européenne et la Commission européenne.

Ce pays membre de l'UE depuis 2007 est pressenti pour être le prochain à adopter la monnaie unique depuis qu'il a intégré en 2020 le cadre de régulation bancaire de la zone euro et le mécanisme de change européen (ERM II), un système de parité fixe considéré comme l'antichambre de l'euro.

Mais si la Bulgarie dispose désormais d'une législation "considérée comme compatible avec les règles de l'Union économique et monétaire", elle respecte "tous les critères sauf un" pour intégrer la zone euro, écrit l'exécutif européen dans un communiqué au terme d'un examen bisannuel des critères de convergence de plusieurs pays en vue d'accéder à la monnaie commune. En mai, le taux d'inflation moyen sur les 12 derniers mois était de 5,1% en Bulgarie, soit "bien au-dessus de la valeur de référence de 3,3% pour le critère de stabilité des prix", précise la BCE dans son rapport.

Critères de convergence

Certes, le taux d'inflation pour le seul mois de mai a atteint 2,7 %, mais la BCE exprime des "inquiétudes" quant à la "durabilité de la convergence de l'inflation" en Bulgarie vers la cible de 2% qui prévaut en zone euro, vu "l'augmentation marquée des coûts unitaires de main-d’œuvre et des tensions sur les marchés du travail".

La Bulgarie, comme d'autres pays étudiés dans le rapport - Tchéquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède - doit respecter plusieurs critères de convergence du Traité européen - stabilité des prix, taux d'intérêt, déficit budgétaire, dette et stabilité des taux de change - ainsi que l'accomplissement de réformes intérieures. La situation politique actuelle en Bulgarie, laissée de côté dans les présents rapports, risque encore de compliquer la donne.

Après les dernières législatives début juin, l'ex-Premier ministre Boïko Borissov, chassé du pouvoir en 2021 après des manifestations contre la corruption, est revenu en force mais va avoir des difficultés à former une majorité pour gouverner.

Le rapport de convergence est établi tous les deux ans mais la Bulgarie a la possibilité d'en demander un spécifique avant la prochaine édition en 2026, en vue d'accélérer son adhésion à l'euro. Le feu vert dépend in fine du Conseil européen sur la base de la recommandation de la Commission, elle même nourrie des éléments transmis par la BCE.

2 commentaires

  • 26 juin 14:49

    Pas grave. Les jours de l’€ sont comptés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hong Kong: Le bilan de l'incendie porté à 94 morts, les opérations de secours touchent à leur fin
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:37 

    par Farah Master et Anne Marie Roantree Les opérations de secours sont terminées à Hong Kong après l'incendie de plusieurs tours d'habitation et le bilan du sinistre est d'au moins 128 morts et environ 200 disparus, a annoncé vendredi le chef de la sécurité de ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:33 

    "Il n'y aura pas d'emplois supprimés" avec le passage sous bannière Intermarché et Netto de 300 supermarchés Auchan, a assuré vendredi Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail, interrogé sur France Info. Concernant les employés dans les magasins, "ce ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:32 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est reparti à la baisse de 5,8% en octobre sur un mois, tandis que les mises en chantier ont rebondi de 12,9%, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du ministère français des Finances, également connu sous le nom de Bercy, est photographié à Paris
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:30 

    La croissance de l'économie française a accéléré au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, comme le confirme une estimation détaillée publiée vendredi par l'Insee. Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,5% de juillet à septembre, ... Lire la suite

Pages les plus populaires