Aller au contenu principal
Fermer

Enquête européenne sur le géant de l'éolien Goldwind : la Chine accuse l'UE de mesures "discriminatoires" et "protectionnistes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/02/2026 à 10:03

La Commission européenne craint que les importantes subventions accordées, selon elle, par Pékin à Goldwind "nuisent à la concurrence" dans l'éolien.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Au lendemain de l'annonce par la Commission européenne de l'ouverture d'une enquête approfondie sur le géant chinois des turbines Goldwind pour concurrence déloyale, la Chine a accusé l'Union européenne de prendre des mesures "discriminatoires" et "protectionnistes".

"L'Union européenne recourt de manière fréquente à des instruments commerciaux et économiques unilatéraux, prenant à l'égard des entreprises chinoises des mesures discriminatoires et restrictives", a affirmé Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Ce sont là des signaux protectionnistes, qui nuisent à l'image de l'UE et sapent la confiance des entreprises chinoises souhaitant investir en Europe ", a-t-il indiqué lors d'un point presse régulier.

Subventions chinoises

Il a appelé l'Union européenne à "honorer ses engagements en matière d'ouverture des marchés et à respecter le principe de concurrence loyale".

La Commission européenne a indiqué mardi dans un communiqué craindre que les importantes subventions accordées, selon elle, par Pékin à Goldwind "nuisent à la concurrence" dans l'éolien.

La Chine, acteur majeur du secteur depuis la fin des années 2000, s'est installée ces dernières années au premier rang mondial.

De nombreux pays occidentaux s'alarment de l'afflux d' exportations chinoises bon marché déstabilisant les fabricants locaux, comme Vestas au Danemark ou GE Vernova aux États-Unis.

L'UE avait déjà annoncé ouvrir une première enquête sur le dossier en avril 2024.

2 commentaires

  • 11:12

    Mais quelle hypocrisie ... enfin on se protège un peu mais on est encore loin des vraies pratiques chinoises comme en mer de chine. Il faut reconnaitre qu'ils savent communiquer " qui nuisent à l'image .. et sapent la confiance" ... mais on ne peut pas parlé ainsi de leur produits frelatés, frauduleux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes accèdent à la zone d'observation de la fontaine de Trevi à Rome
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:29 

    par Francesco Canepa L'inflation dans la zone euro a ralenti comme ‍prévu en janvier, entrant dans une phase de faiblesse qui, selon la plupart des économistes, devrait ‌durer au moins un an et inciter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir ses taux ​inchangés. ... Lire la suite

  • Siège mondial de Ford Motor à Dearborn, Michigan
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:11 

    Ford et Geely sont en discussions concernant un partenariat potentiel, ont déclaré huit sources au courant des négociations, alors que les grands ‍constructeurs automobiles mondiaux cherchent à partager les coûts élevés de la technologie et de la production. Les ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé dans l'une de ses usines à Konolfingen
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:05 

    Nestlé a annoncé mercredi le rappel d'un ‍nouveau lot de lait infantile de la marque Guigoz en France en réponse ‌à l'abaissement par les autorités françaises du seuil autorisé de toxine céréulide. La ​céréulide, qui peut provoquer nausées et ⁠vomissements, a été ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration du logo de Novo Nordisk
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:04 

    Novo Nordisk chute nettement en Bourse mercredi après avoir fait état la veille de perspectives bien plus pessimistes que prévu pour 2026 et signalé des défis à ‍venir sur le marché des traitements contre l'obésité. A Copenhague, vers 08h15 GMT, le titre perdait ... Lire la suite

Pages les plus populaires