Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergie : "Nous aurons atteint notre objectif de remplir à 100 % nos stocks de gaz à la fin de l’été", affirme Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2022 à 10:14

Le porte-parole du gouvernement appelle les entreprises à respecter le plan de sobriété énergétique annoncé par Élisabeth Borne. "Ce que nous voulons, c'est ne pas être en situation de devoir rationner l'accès à l'énergie", a-t-il affirmé.

Olivier Véran à Paris le 24 août 2022. ( AFP / Bertrand GUAY )

Olivier Véran à Paris le 24 août 2022. ( AFP / Bertrand GUAY )

Invité sur franceinfo , mardi 30 août, Olivier Véran a assuré que le remplissage des stocks de gaz français était en bonne voie. "Nous aurons atteint notre objectif de remplir à 100 % nos stocks de gaz à la fin de l’été", a déclaré le porte-parole du gouvernement. " C'est-à-dire qu'on est en avance par rapport à la préparation de nos précédents hivers ", a-t-il précisé.

" Cela ne signifie pas que nous aurons suffisamment de gaz pour l’hiver ", prévient-t-il toutefois. "Cela dépend des conditions de consommation et de la température extérieure", a rappelé Olivier Véran.

Éviter des mesures de "rationnement"

Tout en appelant aux économies d'énergies, le porte-parole du gouvernement a rappelé que la Première ministre avait donné "un certain nombre d'éléments d'organisation du plan de sobriété énergétique dans les entreprises". La veille, devant le patronat, Élisabeth Borne a enfin exhorté les entreprises à réduire rapidement leur consommation d'énergie de manière à éviter des mesures de "rationnement", sans convaincre pleinement l'opposition et des entreprises qui assurent faire "déjà des efforts".

Consommation de gaz naturel par secteur en France en 2021 ( AFP /  )

Consommation de gaz naturel par secteur en France en 2021 ( AFP / )

"Si chacun ne prend pas sa part (...) nous serons amenés à imposer des baisses de consommation ", a-t-elle averti. Et "si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées". La mise en garde de la cheffe du gouvernement survient alors que la guerre entre l'Ukraine et la Russie, grande exportatrice de gaz, a causé une crise énergétique en Europe.

Livraisons de gaz russe à l'UE-27 et à la Suisse, selon des données de thierrybros.com établies sur la base de données publiques ( AFP /  )

Livraisons de gaz russe à l'UE-27 et à la Suisse, selon des données de thierrybros.com établies sur la base de données publiques ( AFP / )

"La question n'est pas de savoir si quand une entreprise ne met pas en place de plan de sobriété énergétique, on lui coupera l'électricité ou le gaz, ce que nous voulons, c'est ne pas être en situation de devoir rationner l'accès à l'énergie pour des entreprises dans notre pays", a martelé Olivier Véran.

8 commentaires

  • 30 août 11:47

    Le plus dur n'est pas d'avoir les cuves pleines maintenant mais de les maintenir suffisamment remplies pour passer l'hiver. En effet, les réserves actuelles permettront de tenir 2/3 mois, et après? quand arrivera l'hiver, il se passera quoi si nous n'avons pas plus maintenir le niveau...


Signaler le commentaire

Fermer