Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Colas va racheter l'américain Suit-Kote pour plus de 450 millions de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2025 à 08:19

Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Suit‑Kote, acteur de la distribution de bitume et de la construction routière, pour un montant supérieur à 450 millions de dollars.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un protocole d'accord visant à acquérir 100% des titres de la société Suit-Kote, jusqu’alors détenue par la famille Suits, fondatrice de l’entreprise en 1921, a été signé par Colas Inc., filiale américaine de Colas.

Cette acquisition qui doit être finalisée fin septembre s'inscrit dans la stratégie de Colas de poursuivre son développement à l’international (Europe du Nord, États-Unis, Allemagne, Australie).

Elle permettra à Colas de développer son activité sur le marché de la distribution de bitume dans le nord-est des États-Unis.

"L’ancrage régional de Suit‑Kote, sa maîtrise des procédés bitumineux et son modèle alliant production, logistique et exécution viendront soutenir durablement notre développement aux États‑Unis", a déclaré John Harrington, directeur général États-Unis de Colas.

Implanté en Amérique du Nord depuis plus de 60 ans, Colas y emploie 13.500 collaborateurs et y réalise 28% de son chiffre d’affaires à fin 2024, ce qui en fait le deuxième marché du groupe après la France.

Avec plus de 750 employés, Suit-Kote génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dollars.

L’entreprise est présente dans plusieurs États du nord‑est des États‑Unis, où elle fabrique des mélanges d’émulsions et propose des prestations de préservation de chaussées.

Bouygues suit de près le marché nord-américain en raison de ses perspectives de croissance et des marges importantes.

Il compte s'y développer avec Colas et son autre filiale, Equans, spécialisée dans les services multi-techniques.

Bouygues a réalisé en 2024 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Amérique du Nord, dont 4,1 milliards pour les Etats-Unis et 2,9 milliards pour le Canada sur un chiffre d'affaires global de 56 milliards d'euros.

Le groupe n'exporte pas aux Etats-Unis où il fabrique localement ce qui le préserve de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'important incendie dans l'Aude, ici près de Fontjoncouse, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:30 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude, où le sinistre a déjà parcouru 12.000 hectares mercredi. Le Premier ministre François Bayrou a prévu ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 09:58 

    Le géant automobile japonais Honda a vu son bénéfice net s'effondrer de moitié au premier trimestre de son exercice décalé, plombé par l'offensive douanière de Donald Trump, mais il a cependant relevé sa prévision annuelle après avoir révisé l'impact attendu des ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires