Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Suit‑Kote, acteur de la distribution de bitume et de la construction routière, pour un montant supérieur à 450 millions de dollars.

( AFP / LUDOVIC MARIN )
Un protocole d'accord visant à acquérir 100% des titres de la société Suit-Kote, jusqu’alors détenue par la famille Suits, fondatrice de l’entreprise en 1921, a été signé par Colas Inc., filiale américaine de Colas.
Cette acquisition qui doit être finalisée fin septembre s'inscrit dans la stratégie de Colas de poursuivre son développement à l’international (Europe du Nord, États-Unis, Allemagne, Australie).
Elle permettra à Colas de développer son activité sur le marché de la distribution de bitume dans le nord-est des États-Unis.
"L’ancrage régional de Suit‑Kote, sa maîtrise des procédés bitumineux et son modèle alliant production, logistique et exécution viendront soutenir durablement notre développement aux États‑Unis", a déclaré John Harrington, directeur général États-Unis de Colas.
Implanté en Amérique du Nord depuis plus de 60 ans, Colas y emploie 13.500 collaborateurs et y réalise 28% de son chiffre d’affaires à fin 2024, ce qui en fait le deuxième marché du groupe après la France.
Avec plus de 750 employés, Suit-Kote génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dollars.
L’entreprise est présente dans plusieurs États du nord‑est des États‑Unis, où elle fabrique des mélanges d’émulsions et propose des prestations de préservation de chaussées.
Bouygues suit de près le marché nord-américain en raison de ses perspectives de croissance et des marges importantes.
Il compte s'y développer avec Colas et son autre filiale, Equans, spécialisée dans les services multi-techniques.
Bouygues a réalisé en 2024 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Amérique du Nord, dont 4,1 milliards pour les Etats-Unis et 2,9 milliards pour le Canada sur un chiffre d'affaires global de 56 milliards d'euros.
Le groupe n'exporte pas aux Etats-Unis où il fabrique localement ce qui le préserve de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer