Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergie : la CGT appelle à élargir la grève à tout le secteur
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2022 à 13:22

La CGT souligne que des mouvements sont déjà en cours dans les centrales nucléaires et dans les stockages de gaz.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La fédération CGT de l'énergie a appelé toutes les entreprises du secteur à rejoindre la grève initiée dans les raffinerie pour obtenir de meilleurs salaires.

"La FNME-CGT appelle à l'élargissement de la grève dans toutes entreprises de l'énergie", a annoncé la fédération, qui rappelle que des mouvements touchaient jeudi une partie des centrales nucléaires soumises à des travaux ou des opérations de maintenance.

Si les entreprises en grève depuis de longues semaines dans le raffinage, Esso-ExxonMobil et TotalEnergies, ne font pas partie de la branche de l'énergie, mais de la chimie, la tournure prise par ces conflits, avec des réquisitions de salariés grévistes, semble avoir mis de l'huile sur le feu. "On ne peut pas régler un conflit à coup de réquisitions" , a indiqué à l' AFP Julien Lambert, responsable à la FNME-CGT des questions industrielles, pour qui "la question du droit de grève est posée".

Grèves dans le nucléaire

Plusieurs centrales nucléaires sont confrontées depuis des semaines à des mouvements de grèves pour les salaires, parmi lesquelles Tricastin (Drôme), Cruas (Ardèche), Bugey (Ain) et Cattenom (Moselle) à laquelle s'est jointe jeudi la centrale de Gravelines (Nord), la plus puissante d'Europe de l'Ouest.

Plus que des baisses de production d'électricité, ces grèves retardent, pour certaines, les tests préalables à leur remise sur le réseau après des opérations de maintenance prévues ou des travaux afin de résoudre des problèmes de corrosion. Un contexte difficile alors que la France connaît une situation très tendue à l'approche de l'hiver, avec une large part du parc nucléaire qui est indisponible.

Mercredi, 26 réacteurs étaient à l'arrêt sur les 56 que compte le parc nucléaire français. La CGT ajoute qu' un mouvement est également en cours dans les stockages de gaz d'Engie.

"Juste répartition des richesses"

"La FNME-CGT face à l'inflation grandissante fait le constat de la nécessité que la grève se généralise dans les entreprises pour gagner une juste répartition des richesses ", ajoute-t-elle.

Cet appel à élargir le mouvement intervient "à quelques jours" de l'ouverture de négociations dans les entreprises de l’électricité et du gaz, "notamment dans les centrales nucléaires d'EDF".

Au niveau de la branche, après des mois de bras de fer, le patronat des industries électriques et gazières et les syndicats sont parvenus le 6 octobre à un accord soumis à signature jusqu'à lundi, qui prévoit notamment une augmentation de 3,6% du salaire national de base sur 2022 et 2023, dont 2,3% au titre de 2023.

7 commentaires

  • 13 octobre 15:29

    La CGT c'est moins de 5% de l'ensemble des salariés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires