Aller au contenu principal
Fermer

Enchères : des dessins inédits d’Yves Saint Laurent à partir de 200 euros
information fournie par Le Revenu 16/12/2018 à 08:37

Deux dessins d'Yves Saint Laurent pour le livre pour enfants «Le Diable à Paris» de Jacques Damase. (© Cornette de Saint Cyr)

Deux dessins d'Yves Saint Laurent pour le livre pour enfants «Le Diable à Paris» de Jacques Damase. (© Cornette de Saint Cyr)

Le 19 décembre prochain à Paris, la maison de ventes Cornette de Saint Cyr met aux enchères cent dessins inédits d’Yves Saint Laurent. Une vente exceptionnelle et des estimations très raisonnables puisqu’elles évoluent de 200 à 1.500 euros.

D’Yves Saint Laurent on connait les extraordinaires talents de couturier, son imagination et sa vision renouvelée et élégante de la mode. On le savait dessinateur bien sûr, mais on connait moins (ou peu) ses illustrations.

Les 100 dessins qui sont mis en vente le 19 décembre par Maître Cornette de Saint Cyr avaient été commandés par le très jeune éditeur et écrivain Jacques Damase en 1962 pour l’ouvrage pour enfants «Un diable à Paris».

Ces œuvres sur papier à l’encre, au lavis, au pastel sont inédites, car le livre n’a pas été publié et ils sont demeurés jusqu’à aujourd’hui dans la succession de l’éditeur.

Un gage de qualité

Cet ensemble de dessins montre une autre facette du talent d’Yves Saint Laurent. À l’époque de la commande, il vit une période de dépression. Le diable se montre dans ces pages séducteur, impertinent et captivant dans des attitudes de danseur étoile.

Tour à tour «Diable à Paris», «Diable Léopard» (est. : 1.000 à 1.500 euros), «Diable espagnol» (est. : 1.000 à 1.500 euros), ou encore du «Diable chez la duchesse» (est. : 1.000 à 1.500 euros), le charme du malin opère. Avec lui, des femmes fleurs, des licornes, des personnages lunaires ou fantomatiques, des Pierrot inspirés, des personnages extraordinaires nous entraînent dans le monde onirique des auteurs. Il y a dans ces dessins toute l’admiration du couturier pour

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires