Le président américain s'en est une nouvelle fois pris à l'Union européenne, coupable selon lui de s'être "très mal conduite" avec les Etats-Unis.

Ursula Von der Leyen, le 4 avril 2025, à Samarcande ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
Pendant que la Chine clame son intention de combattre "jusqu'au bout" face à la nouvelle menace d'une taxation à 104% brandie par Donald Trump, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à "éviter l'escalade", lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang, a indiqué l'UE dans un communiqué mardi 8 avril.
A l'occasion de cet entretien, "la présidente a appelé à une résolution négociée de la situation actuelle, en soulignant la nécessité d'éviter une nouvelle escalade", a précisé la Commission.
La Chine a promis de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout" malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, à hauteur de 50% sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34% (additionnés aux 20% ajoutés depuis l'arrivée de Trump à la Maison Blanche) sur les produits américains dès jeudi 10 avril. Face aux "perturbations globales" provoquées par les annonces américaines, Mme von der Leyen a également souligné "la responsabilité de l'Europe et de la Chine" pour "soutenir un système d'échanges commerciaux réformé, libre, équitable et fondé sur des conditions de concurrence égales", selon ce texte.
Trump veut mettre l'énergie dans la balance
Donald Trump a pour sa part jugé la proposition européenne d'une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n'était pas suffisante pour lever les taxes douanières. "L'Union européenne s'est très, très mal conduite avec nous", a lancé le président américain dans une nouvelle attaque contre l'UE, pour défendre sa surtaxe de 20% sur les produits européens devant entrer en vigueur ce mercredi. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs assuré que le déficit commercial accusé par les Etats-Unis avec l'UE allait "disparaître rapidement" grâce à une augmentation des achats d'énergie américaine par les pays européens. "Il faut qu'ils achètent et qu'ils s'engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie", a encore dit Donald Trump. Le président américain, qui n'a pas précisé si de tels achats entraîneraient la levée des droits de douane à l'encontre de l'UE, a évoqué un montant de 350 milliards de dollars, qui pourrait annuler le déficit commercial des États-Unis avec l'UE.
31 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer