Aller au contenu principal
Fermer

Droit social : les salariés en télétravail ont droit aux titres-restaurant
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2025 à 09:39

Le sujet a été tranché par la Cour de cassation dans deux décisions rendues le 8 octobre dernier.

En raison de la dématérialisation du service, les titres-restaurant en format papier sont voués à disparaitre totalement à l'horizon 2027 (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

En raison de la dématérialisation du service, les titres-restaurant en format papier sont voués à disparaitre totalement à l'horizon 2027 (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le télétravail n'est pas un motif pour priver des salariés de titres-restaurant, a décidé la Cour de cassation dans deux arrêts distincts.

Le premier cas opposait une entreprise spécialisée dans l'immobilier et trois syndicats. La société dispose d'un siège en région parisienne, avec un restaurant d'entreprise, et fournit des titres-restaurant à ses salariés en région.

Mais, pendant le premier confinement au moment de la crise du Covid-19, entre mars et mai 2020, où tous les salariés étaient en télétravail, l'entreprise a supprimé les titres-restaurant à ses employés provinciaux, en invoquant l'égalité de traitement, au motif que les salariés du siège, eux, n'allaient plus à la cantine.

En saisissant la Cour de cassation, la direction a expliqué, pour justifier sa décision, que "les télétravailleurs, qui disposent d'une cuisine personnelle à leur domicile, se trouvent dans une situation distincte des salariés travaillant sur site".

Principe d'égalité de traitement

Ces deux arguments ont été rejetés. Comme l'avait rappelé la cour d'appel, confortée en cassation, le principe d'égalité "implique par nature que l'inégalité soit résolue par le haut, par l'attribution de l'avantage aux salariés qui n'en bénéficiaient pas, et non par le bas, par le retrait de l'avantage à ceux qui en bénéficiaient".

En outre, ajouter une condition d'ordre géographique (manger sur son lieu de travail ou pas) est "contraire à l'usage, aux règles légales relatives à l'attribution des titres-restaurant et au principe d'égalité de traitement".

Le deuxième cas est celui d'un salarié d'une marque d'instruments de musique. Il avait obtenu aux prud'hommes un rappel de salaire pour les titres-restaurant, couvrant une période de deux ans où il avait exercé toute son activité en télétravail. Cette décision a été confirmée par la Cour de cassation, qui a jugé que "l'employeur ne peut refuser l'octroi de cet avantage (les titres-restaurant, NDLR) à des salariés au seul motif qu'ils exercent leur activité en télétravail".

(Cour de cassation, chambre sociale, 8 octobre 2025, pourvois F 24-10.566 et V 24-12.373)

1 commentaire

  • 24 octobre 09:43

    Il faut bien augmenter l'assiette avant de la taxer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:11 

    Après le vote du projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale mardi, le marathon budgétaire est loin d'être terminé pour le gouvernement, qui a devant lui de nouvelles étapes à haut risque au Parlement avant le 31 décembre. - Budget de la Sécu: ... Lire la suite

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:08 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale, adopté mardi en nouvelle lecture à l'Assemblée, a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:06 

    Donald Trump s'en est pris violemment mardi à l'Europe, qui selon lui "se délabre" à cause de certains dirigeants "stupides" et d'une politique migratoire trop "politiquement correcte". Dans un grand entretien accordé au site Politico, le président américain maintient ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:02 

    Les députés ont adopté de peu mardi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, une victoire importante pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3. La chambre basse a adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires