Aller au contenu principal
Fermer

«Devons-nous vendre nos parts de SCPI?» : nos conseils à Valérie et Christophe

information fournie par Le Revenu 19/11/2023 à 11:45

Pour apporter des réponses personnalisées aux préoccupations patrimoniales de Valérie et Christophe, nous avons étudié ses revenus, dépenses, actifs et dettes. (© Fotolia)

Pour apporter des réponses personnalisées aux préoccupations patrimoniales de Valérie et Christophe, nous avons étudié ses revenus, dépenses, actifs et dettes. (© Fotolia)

Confrontés à la baisse du prix des parts de certaines sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), nos lecteurs ont intérêt à faire le dos rond et à bien conserver un patrimoine diversifié.

Valérie et Christophe assument leur choix de vie. Après avoir travaillé intensément pendant plus de vingt ans, ils ont décidé de lever le pied.

Âgée de 54 ans, Valérie a troqué sa casquette de cadre dirigeant chez un voyagiste européen pour un poste plus modeste à mi-temps dans une congrégation religieuse.

Son mari, 52 ans, poursuit sa carrière dans les ressources humaines (RH), mais à son compte : il conseille des patrons de PME sur leur politique RH et donne des cours de management. Qui dit nouvelle vie professionnelle dit souvent déménagement. Valérie et Christophe ont quitté Paris pour Vendôme, à seulement une heure et demie en TGV.

«La qualité de vie s’est trop dégradée en Île-de-France. Les enfants ayant quitté le nid, nous aspirions au grand air, aux grands espaces, à une vie plus calme aussi.»

Le couple a des poules, un potager et un verger. S’ils s’efforcent de réduire leur emprunte carbone au quotidien, ils avouent tout de même, un peu honteux, continuer à prendre l’avion lorsqu’ils voyagent. Leurs années de dur labeur leur ont permis de se constituer un joli patrimoine qui les met à l’abri du besoin.

Chargé des finances au sein du couple, Christophe a contacté la rédaction du Revenu parce que la chute du prix des parts de certaines sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) l’inquiète. L’inflation l’interpelle aussi. Comme tout épargnant, il

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 20 novembre 09:37

    madre de dios


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires