Aller au contenu principal
Fermer

«Devons-nous vendre nos parts de SCPI?» : nos conseils à Valérie et Christophe

information fournie par Le Revenu 19/11/2023 à 11:45

Pour apporter des réponses personnalisées aux préoccupations patrimoniales de Valérie et Christophe, nous avons étudié ses revenus, dépenses, actifs et dettes. (© Fotolia)

Pour apporter des réponses personnalisées aux préoccupations patrimoniales de Valérie et Christophe, nous avons étudié ses revenus, dépenses, actifs et dettes. (© Fotolia)

Confrontés à la baisse du prix des parts de certaines sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), nos lecteurs ont intérêt à faire le dos rond et à bien conserver un patrimoine diversifié.

Valérie et Christophe assument leur choix de vie. Après avoir travaillé intensément pendant plus de vingt ans, ils ont décidé de lever le pied.

Âgée de 54 ans, Valérie a troqué sa casquette de cadre dirigeant chez un voyagiste européen pour un poste plus modeste à mi-temps dans une congrégation religieuse.

Son mari, 52 ans, poursuit sa carrière dans les ressources humaines (RH), mais à son compte : il conseille des patrons de PME sur leur politique RH et donne des cours de management. Qui dit nouvelle vie professionnelle dit souvent déménagement. Valérie et Christophe ont quitté Paris pour Vendôme, à seulement une heure et demie en TGV.

«La qualité de vie s’est trop dégradée en Île-de-France. Les enfants ayant quitté le nid, nous aspirions au grand air, aux grands espaces, à une vie plus calme aussi.»

Le couple a des poules, un potager et un verger. S’ils s’efforcent de réduire leur emprunte carbone au quotidien, ils avouent tout de même, un peu honteux, continuer à prendre l’avion lorsqu’ils voyagent. Leurs années de dur labeur leur ont permis de se constituer un joli patrimoine qui les met à l’abri du besoin.

Chargé des finances au sein du couple, Christophe a contacté la rédaction du Revenu parce que la chute du prix des parts de certaines sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) l’inquiète. L’inflation l’interpelle aussi. Comme tout épargnant, il

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 20 novembre 09:37

    madre de dios


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires