Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux homme condamnés pour avoir pendu un mannequin de Macron
information fournie par Reuters 18/06/2019 à 18:58

DEUX HOMME CONDAMNÉS POUR AVOIR PENDU UN MANNEQUIN DE MACRON

DEUX HOMME CONDAMNÉS POUR AVOIR PENDU UN MANNEQUIN DE MACRON

NANTES (Reuters) - Deux hommes qui avaient pendu et frappé un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron lors d'une manifestation ont été condamnés mardi pour "outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique en réunion" par le tribunal correctionnel de Nantes.

Agés de 20 et 52 ans, ils devront pour cela accomplir un "stage de citoyenneté" gratuit d'une durée de deux jours.

Ils n'auront pas de dommages et intérêts à verser à Emmanuel Macron, le président de la République ne s'étant pas constitué partie civile au cours de la procédure ou à l'audience.

Les faits s'étaient produits lors d'un spectacle de "théâtre de rue" qui avait rassemblé 700 personnes sur une place du centre-ville de Nantes. Il mettait en scène le procès du chef de l'Etat et s'était conclu par l'incendie du mannequin, sous les applaudissements des spectateurs et les cris "Macron démission".

Relayées par une télévision locale et sur les réseaux sociaux, les images avaient provoqué un certain "émoi des élus locaux", selon l'avocat du prévenu le plus âgé.

"Dans ce pays où la peine de mort a été abolie, on s'apprête malgré tout à procéder à une exécution publique", a ainsi fustigé mardi à l'audience le substitut du procureur.

"La liberté d'expression, ce n'est pas pouvoir dire n'importe quoi", a-t-il encore abondé. "La Cour européenne des droits de l'Homme dit que, dans le domaine de la critique politique, elle ne peut être illimitée et que, quand ça va trop loin, des sanctions par voie pénale peuvent être prononcées."

"M. Macron n'était pas sur place, l'outrage direct est donc exclu", avait répliqué l'avocat du plus âgé des deux prévenus pour solliciter une relaxe. "Même si l'Elysée a été avisé - c'est acté en procédure - je ne suis pas sûr qu'il soit au courant de l'existence de ces images... Et il est certainement suffisamment occupé par ailleurs pour les décortiquer."

(Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 18 juin 22:14

    Ce sont les mêmes qui ont anéanti le projet de nouvel aéroport de Noutre Dame des Landes . Nante belle ville


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 15:24 

    Thomas Mulliez est nommé Président-directeur général de Veuve Clicquot Ponsardin, à compter du 1er octobre 2025, et sera rattaché à Jean-Jacques Guiony. Il succède à Jean-Marc Gallot qui quitte le groupe LVMH et dont la nomination comme Directeur Général sera proposée ... Lire la suite

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:17 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 14:43 

    SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:33 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

Pages les plus populaires