Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : Bruno Le Maire écarte toute hausse d’impôt l’an prochain
information fournie par Le Point 01/06/2024 à 12:14

L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi, pour la première fois depuis 2013, la note souveraine de la France, de « AA » à « AA – », sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. « Le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu », a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note.

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a de nouveau écarté samedi toute hausse d’impôt l’an prochain, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence S&P en raison des déficits chroniques du pays. « L’augmentation des impôts ne fait pas partie de la palette des options du gouvernement », a-t-il déclaré.

La note de la France « a changé parce que notre niveau d'endettement a augmenté », a précisé le ministre de l'Économie, dans une vidéo publiée sur X ce samedi. « C'est un choix que je revendique », cela a permis de « sauver l'économie française face à la crise du Covid et face à la crise de l'inflation », a-t-il ajouté.

La perspective des 3 % en 2027

Pourtant, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a réaffirmé sa volonté de ramener le déficit public de la France sous la barre des 3 % en 2027. Une perspective que l’agence de notation S & P ne partage pas en l’état actuel des données.

« Notre

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 01 juin 12:30

    Dans la mondialisation que nous vivons, la seule issue est une fédéralisation des pays européens sur le modèle des Etats-Unis.
    Au milieu des superpuissances et des pays géants, Il faut une "taille critique" et des pays de taille moyenne comme les pays européens ne peuvent plus faire entendre leur voix qui deviendra bientôt inaudible.
    L'Europe est notre planche de salut, qu'on le veuille ou non !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi