L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi, pour la première fois depuis 2013, la note souveraine de la France, de « AA » à « AA – », sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. « Le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu », a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note.
Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a de nouveau écarté samedi toute hausse d’impôt l’an prochain, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence S&P en raison des déficits chroniques du pays. « L’augmentation des impôts ne fait pas partie de la palette des options du gouvernement », a-t-il déclaré.
La note de la France « a changé parce que notre niveau d'endettement a augmenté », a précisé le ministre de l'Économie, dans une vidéo publiée sur X ce samedi. « C'est un choix que je revendique », cela a permis de « sauver l'économie française face à la crise du Covid et face à la crise de l'inflation », a-t-il ajouté.
La perspective des 3 % en 2027Pourtant, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a réaffirmé sa volonté de ramener le déficit public de la France sous la barre des 3 % en 2027. Une perspective que l’agence de notation S & P ne partage pas en l’état actuel des données.
« Notre
... Source LePoint.fr
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer