Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Recyclage des vêtements : le secteur croule sous les tonnes de textile usagé, les marques vont payer davantage
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2025 à 16:39

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher s'était engagée à revaloriser la contribution versée par les marques de mode pour la fin de vie de leurs produits.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

La revalorisation à la hausse de la contribution que les marques de mode paient pour que soit assurée la fin de vie de leurs produits, une demande des acteurs de la collecte des textiles usagés, submergés par les volumes, a été officialisée jeudi 14 août par un arrêté ministériel.

Ce montant — ou éco-contribution fonctionnant sur le principe du "pollueur-payeur" — s'élève désormais à 223 euros par tonne de déchets textiles triés, sur une base de 250.000 tonnes triées, soit un soutien de 49 millions d'euros pour 2025. Auparavant, cette contribution versée aux acteurs de la collecte, du tri et du réemploi par l'éco-organisme Refashion s'élevait à 156 euros la tonne. En 2026, ce montant sera porté à 228 euros par tonne soit un soutien de 57 millions d'euros.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher s'était engagée en juillet à cette revalorisation, après que le réseau d'entreprises de tri de textiles usagés Le Relais a déversé des tonnes de vêtements devant plusieurs grandes enseignes (Decathlon, Okaïdi, Kiabi...) et interrompu la collecte sur ses bornes pour demander davantage de soutien pour la filière.

Ravages de la fast-fashion et des vêtements de mauvaise qualité

Son patron, Pierre Duponchel, accusait alors Refashion de vouloir "asphyxier la filière" de tri actuelle au profit des enseignes, qui ont parfois, comme Kiabi, lancé leur propre service de vente de vêtements de seconde main.

Les recettes de la filière s'érodent, les vêtements encore de bonne qualité étant désormais récupérés par les marques, ou vendus sur Vinted, et n'alimentant plus de fait les friperies solidaires permettant à ces professionnels du réemploi de survivre, qui ne se retrouvent qu'avec des habits de mauvaise qualité sur les bras.

La filière représente 3.000 emplois, dont 2.000 pour Le Relais. Le Relais demandait une revalorisation à 304 euros par tonne de vêtements triés. L'éco-organisme Refashion soulignait de son côté "la brusque chute des cours à l'export des textiles usagés triés, en Afrique majoritairement" — les Africains se tournant de plus en plus vers des vêtements neufs ou des fripes venant d'Asie. Chaque année, environ 270.000 tonnes de déchets textiles sont collectées en France et "60% des produits triés" sont revendus en fripe, dont 90% à l'étranger, selon le rapport 2023 de Refashion.

2 commentaires

  • 17:34

    Je confirme, j'utilise encore des tricots faits par ma mère dont les plus récents ont une quinzaine d'années et un troué que je mets uniquement à l'intérieur et vieux de la période où je suis parti travailler il y a 40 ans.

    Les gens préfèrent acheter des trucs qui s'usent tout de suite pour vite changer et viennent ensuite pleurer qu'ils manquent d'argent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires