Aller au contenu principal
Fermer

Des explosions signalées en Iran, une attaque d'Israël évoquée
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 20:10

Le drapeau iranien

Le drapeau iranien

par Parisa Hafezi et James Mackenzie

Des explosions ont retenti vendredi dans la ville iranienne d'Ispahan, des sources évoquant une attaque d'Israël, mais l'Iran a minimisé l'incident et indiqué ne pas vouloir répliquer.

La réponse prudente de Téhéran et l'ampleur limitée de l'attaque pourraient indiquer que les efforts diplomatiques pour éviter une escalade du conflit entre les deux puissances régionales ennemies ont porté leurs fruits après l'attaque menée par l'Iran contre Israël samedi dernier.

Des médias et responsables iraniens ont fait état de plusieurs petites explosions, résultant selon eux de l'activation des systèmes de défense aérienne pour abattre trois drones au-dessus d'Ispahan.

Ils ont décrit l'incident comme une attaque par des "infiltrés", et non par Israël, ce qui évite la nécessité de représailles.

Un responsable iranien a déclaré à Reuters qu'il n'était pas prévu de répondre à Israël pour cet incident.

"L'origine étrangère de l'incident n'a pas été confirmée. Nous n'avons pas reçu d'attaque extérieure, et la discussion penche davantage vers l'infiltration que vers l'attaque", a déclaré le responsable.

En déplacement à New York, aux États-Unis, pour assister à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Moyen-Orient, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré que l'attaque de drones n'avait fait ni dégât ni victime.

Le gouvernement israélien a promis de répondre à la vaste salve de drones et de missiles lancée samedi par Téhéran - la première attaque directe de l'Iran contre Israël - en représailles à une frappe, présumée israélienne, menée le 1er avril contre un complexe diplomatique iranien à Damas, en Syrie.

Les Etats-Unis, proches alliés d'Israël, ont exercé de fortes pressions pour que toute nouvelle riposte soit calibrée de manière à ne pas provoquer une escalade du conflit.

Interrogé à plusieurs reprises vendredi lors d'une conférence de presse en Italie, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré qu'il ne ferait aucun commentaire, se contentant de dire que les États-Unis étaient attachés à la sécurité d'Israël mais n'étaient impliqués dans aucune opération offensive.

Mais le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu est aussi sous pression en interne pour apporter une réponse plus forte.

"Israël a essayé de trouver un équilibre entre la nécessité de réagir et le désir de ne pas entrer dans un cycle d'action et de contre-réaction qui ne ferait que s'intensifier sans fin", a commenté Itamar Rabinovich, ancien ambassadeur israélien à Washington.

Sur X, le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir, figure de l'extrême droite israélienne, a publié vendredi un seul mot : "Faible!"

"OBJET SUSPECT"

En Iran, les informations sur les explosions de vendredi ne mentionnaient pas Israël.

Selon la télévision d'Etat iranienne, "trois drones ont été observés au-dessus d'Ispahan. Les systèmes de défense aérienne ont été activés et ont détruit ces drones dans le ciel" peu après minuit.

Les systèmes de défense aérienne ont pris pour cible un "objet suspect", a déclaré le commandant en chef de l'armée, Siavosh Mihandoust, selon des propos rapportés par la télévision d'État.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait savoir que les sites nucléaires iraniens n'avaient pas été endommagés lors de la riposte présumée d'Israël contre l'Iran.

Le site nucléaire de Natanz, pièce maîtresse du programme iranien d'enrichissement de l'uranium, se trouve dans la province d'Ispahan.

Dans la matinée, l'Iran avait rouvert ses principaux aéroports et son espace aérien après les avoir fermés durant les frappes.

L'incident a suscité un nouvel émoi de la communauté internationale alors que le président iranien, Ebrahim Raïssi, a déclaré cette semaine que toute attaque israélienne sur le sol iranien "(ferait) l'objet d'une réponse sévère".

"Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s'abstiennent de toute nouvelle action", a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Sur les marchés financiers, le regain de tensions s'est traduit par un bond des cours du brut et une forte aversion au risque, qui pénalise les marchés d'actions et favorise les obligations souveraines.

(Reportage Humeyra Panuk, Phil Stewart et Idrees Ali à Washington et Parisa Hafezi à Dubai; avec la contribution de Kanishka Singh, Jasper Ward, Jamie Freed et Dan Williams; rédigé par Stephen Coates et Peter Graff; version française Blandine Hénault et Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

10 commentaires

  • 19 avril 21:42

    ZvR adore attiser la haine en faisant croire que l’Occident abhorre les peuples quand il dénonce les régimes totalitaires abjects à leurs têtes. Cet amalgame volontaire digne d’un petit propagandiste à la botte de Moscou a pour but de lier la vie d’un peuple à celui d’un dictateur comme pour protéger et légitimer son maintien. Les Français n’ont rien contre les peuples russe et iranien défanatisés et qui ne les menaceraient pas!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 11:12 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi matin à 80 ans dans le sud de l'Inde, a-t-on appris de la police indienne, dans un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle en 2027 dans le pays d'Afrique de l'Est. Longtemps ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 11:04 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,25% pour le Dow Jones .DJI , de 0,38% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,51% pour le Nasdaq .IXIC : * GRANDES ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 10:58 

    Le géant technologique néerlandais ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre en glissement annuel et a annoncé s'attendre à une baisse significative de ses ventes en Chine l'année prochaine. Les investisseurs semblaient voir le verre ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:58 

    Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. A son arrivée ... Lire la suite

Pages les plus populaires