Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des batteries de voitures reconditionnées pour la transition énergétique de l'Allemagne
information fournie par AFP 21/08/2025 à 08:21

Un employé assemble un module de stockage de batteries  sur le site de production de Voltfang, à Aix-la-Chappelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

Un employé assemble un module de stockage de batteries sur le site de production de Voltfang, à Aix-la-Chappelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie: elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon et du gaz.

La startup allemande Voltfang, a inauguré officiellement mardi, à Aix-La-Chapelle, ville allemande située à deux pas des frontières belge et néerlandaise, une usine commerciale de batteries de seconde vie destinee au stockage d'énergie renouvelable, la plus grande d'Europe selon elle. Littéralement, Voltfang signifie en allemand "attraper des volts".

Dans un grand hangar, des techniciens vêtus de tee shirt gris avec l'inscription Voltfang en vert testent des batteries lithium usagées pour connaître leur durée de vie restante.

Celles en bon état sont expédiées sur la ligne de production pour être reconditionnées.

Empilés ensuite dans de grandes armoires metalliques hautes comme des réfrigérateurs, les modules de batteries stockeront l'électricité issue des énergies renouvelables pour alimenter une maison équipée de panneaux solaires, une entreprise reliée à une éolienne ou encore le réseau électrique public, en cas d'absence de soleil ou de vent.

Parmi les clients: la chaîne allemande de supermarchés Aldi Nord, qui souhaite stocker l'énergie des panneaux solaires installés sur les toits de ses magasins.

Des armoires de stockage de modules de batteries sur le site de production de Voltfang à Aix-la-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

Des armoires de stockage de modules de batteries sur le site de production de Voltfang à Aix-la-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

Un atout potentiel pour le tournant énergétique de l’Allemagne, où les renouvelables ont couvert près de 60% de l’électricité produite en 2024, avec un objectif de 80% en 2030.

Cette électricité intermittente a obligé le pays à importer cet hiver de l'énergie nucléaire française et du charbon polonais pour éviter les coupures.

"Si des batteries peuvent être reliées au réseau d'électricité, nous n'avons pas besoin de charbon", affirme à l'AFP David Oudsandji, 29 ans, patron et co-fondateur de Voltfang.

Cette solution de stockage des renouvelables contribue à la "sécurité" et à la "souveraineté européenne" en matière d’approvisionnement énergétique, ajoute-t-il.

- Croissance exponentielle -

Créée en 2020 par trois étudiants ingénieurs de l'université d'Aix-la-Chapelle, Voltfang ambitionne de produire d’ici 2030 assez de systèmes pour stocker une capacité de 1 GWh d’électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers.

David Oudsandji, patron et cofondateur de Voltfang, sur le site de production et de stockage de batteries à Aix-La-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

David Oudsandji, patron et cofondateur de Voltfang, sur le site de production et de stockage de batteries à Aix-La-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

L'entreprise, qui emploie une centaine de personnes, doit être rentable dès l'année prochaine, assure le patron.

Les solutions énergétiques décentralisées, comme le stockage par batteries, joueront un rôle "majeur" pour "créer des systèmes énergétiques efficaces", estime Marc Sauthoff, expert du cabinet Roland Berger.

Le marché du stockage stationnaire, les solutions permettant de stocker l'électricité dans des installations fixes, croît de façon exponentielle en Allemagne: environ 6 GWh de capacité ont été installés en 2024 dans le pays, contre 2,5 GWh en 2022, selon Roland Berger.

Et cette capacité devrait encore se multiplier au cours des prochaines années. Si Voltfang tient ses objectifs, son usine répondrait alors à environ 5% du marché attendu en 2030, selon les prévisions de Roland Berger.

Actuellement, la plupart des batteries stationnaires sont utilisées pour équiper des foyers et réduire la consommation d'électricité du réseau central. Mais les projets se multiplient chez les entreprises et les opérateurs de réseaux électriques.

- Approvisionnement limité -

La filière européenne des batteries reste néanmoins fragile, alors que la Chine domine la production.

Les batteries de seconde vie sont confrontées à la baisse des prix des modèles neufs, plus performants et de moins en moins chers, ce qui a ralenti les projets en Europe.

Un employé travaille sur le reconditionnement et le stockage de batteries sur le site de production de Voltfang à Aix-la-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

Un employé travaille sur le reconditionnement et le stockage de batteries sur le site de production de Voltfang à Aix-la-Chapelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )

D'autant plus que les industriels doivent investir dans des processus coûteux pour tester les batteries usagées, explique M. Oudsandji.

Surtout, l'approvisionnement reste limité: les véhicules électriques sont encore trop jeunes pour fournir massivement des batteries en fin de première vie.

"Il n’existe pas pour l'instant de filière à échelle industrielle" pour les batteries de seconde vie, constate Serge Pélissier, chercheur à l’université Gustave Eiffel à Lyon.

Le groupe français SNAM avait d’ailleurs renoncé en 2022 à son activité de seconde vie des batteries.

Autre danger pour Voltfang: les projets du nouveau gouvernement allemand moins sensible à la transition énergétique que ne l'était la précédente coalition où participaient les écologistes.

Pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité du pays, le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz a prévu de construire d’ici 2030 de nouvelles centrales à gaz d’une capacité de 20 gigawatts, soit l’équivalent de 40 centrales.

5 commentaires

  • 11:02

    Bravo!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 12:35 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Johnson & Johnson, Coty) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard &

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 21.08.2025 12:25 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin, via sa filiale Sikorsky, annonce un contrat de 43 MUSD avec l'Armée US afin de financer les travaux d'ingénierie liés à la modernisation de l'hélicoptère Black Hawk. Le projet inclut l'amélioration de la cellule, l'intégration ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri après qu'une frappe israélienne a touché un immeuble à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 août 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:13 

    L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza, où ses troupes ont lancé de premières opérations et poursuivi leurs bombardements jeudi avec l'objectif de prendre ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien. Cinq divisions de l'armée, ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:12 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé attendre les grandes lignes des garanties de sécurité des Occidentaux pour son pays avant sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe. M. Zelensky a déclaré qu'il souhaitait ... Lire la suite

Pages les plus populaires