Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit public : le dérapage pour 2024 plus grave que prévu
information fournie par Le Point 03/09/2024 à 10:57

Les chiffres sont encore plus mauvais que prévu. Des documents envoyés lundi 2 septembre par Bercy aux députés chargés de préparer le prochain budget prévoient que le déficit public atteindra 5,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024. Soit un 1,2 point au-dessus de l'estimation initiale de l'exécutif, un demi par rapport à celle corrigée en avril dernier.

Plusieurs documents émanant de Bercy et Matignon ont été transmis à Éric Coquerel, le président (La France insoumise) de la commission des Finances, et Charles de Courson (Liot), le rapporteur général du budget, dans le cadre de la préparation du budget 2025, retardée par l'atonie politique actuelle. Parmi eux, selon les informations du Figaro , une note de la direction du Trésor publiée cet été alertant sur un déficit à venir de 5,6 % du PIB en 2024. D'après le document, la situation délétère des comptes publics est due à « l'explosion inattendue des dépenses des collectivités territoriales, qui, cette année, dépasseraient les plafonds prévus dans la trajectoire budgétaire de 16 milliards d'euros ».

L'insoluble problème budgétaire de la France

Par ailleurs, les recettes ont été moindres qu'espéré, que ce soit l'impôt sur les sociétés ou celui sur les revenus. Autre explication de cet échec annoncé : la croissance. Alors que Bercy avait tablé sur une création de richesses de 1,4 % lors de la préparation du budget à

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 03 septembre 12:07

    Bon Bruno, je crois que c'est vraiment l'heure de la retraite. Une petite révision de l'arithmétique à la maison des séniors de ton quartier, te permettra sûrement de maîtriser tes comptes personnels, et de conserver ton autonomie quelques années encore. Bonne retraite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi