Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cuba: une ministre démissionne après avoir nié l'existence de "mendiants" sur l'île
information fournie par AFP 16/07/2025 à 07:41

Un homme fouille dans une benne à ordures à La Havane, le 15 juillet 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )

Un homme fouille dans une benne à ordures à La Havane, le 15 juillet 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )

La ministre du Travail de Cuba a démissionné mardi après avoir affirmé qu'il n'y avait pas de "mendiants" sur l'île, seulement des gens "déguisés en mendiants", au moment où le pays traverse une profonde crise économique.

Marta Elena Feito, également ministre de la Sécurité sociale, "a reconnu ses erreurs et a présenté sa démission", a annoncé la presse officielle mardi soir.

La demande de démission de la ministre a été analysée par les plus hautes autorités du Parti communiste et du gouvernement qui ont "accepté de la libérer" de son poste en raison de "son manque d'objectivité et de sensibilité", ont ajouté les médias officiels.

Lundi, lors d'une présentation devant une commission parlementaire, Marta Elena Feito avait nié que les personnes fouillant les poubelles dans la rue le faisaient pour chercher de la nourriture. Elle avait aussi critiqué les laveurs de pare-brise de rue, les accusant de chercher une "vie facile".

"Nous voyons des personnes qui semblent être des mendiants, mais quand on regarde leurs mains, quand on regarde leurs vêtements, on se rend compte qu'elles sont déguisées en mendiants, ce ne sont pas des mendiants. Il n'y a pas de mendiants à Cuba", a déclaré la ministre.

Ces propos, tenus pendant une session parlementaire retransmise à la télévision nationale, ont provoqué un tollé, notamment sur les réseaux sociaux, au moment où la population cubaine est confrontée à une inflation galopante et où les personnes faisant la mendicité ou fouillant les poubelles sont de plus en plus visibles, en particulier dans la capitale.

"Rappelez-vous: ces gens ne sont pas des mendiants à Cuba, ce sont des personnes déguisées", a ironisé un internaute sur Facebook, en postant des photos montrant des indigents fouillant les poubelles.

Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a tenté mardi d'éteindre le scandale. Il a d'abord réagi sur son compte X: "Le manque de sensibilité dans l'approche de la vulnérabilité est très discutable", a-t-il critiqué.

Miguel Diaz-Canel est revenu à la charge un peu plus tard, pendant une vingtaine de minutes, lors d'une session parlementaire. "Aucun d'entre nous ne peut agir avec arrogance, avec suffisance, déconnecté des réalités que nous vivons", a-t-il insisté.

Le président a reconnu que "ces personnes, que nous décrivons parfois comme des mendiants ou liées à la mendicité, sont en réalité les expressions concrètes des inégalités sociales et des problèmes" auxquels Cuba est confronté.

Le niveau de pauvreté a augmenté ces dernières années sur l'île en proie à une profonde crise économique, alimentée par une faible production locale et le renforcement de l'embargo américain par Donald Trump.

Le chef de l'Etat n'a pas utilisé le mot "pauvre", lui préférant les termes de personnes vulnérables ou vagabondes, utilisés habituellement par les autorités pour évoquer le sujet.

En 2024, 189.000 familles et 350.000 personnes considérées comme vulnérables bénéficiaient de programmes d'aide sociale sur l'île de 9,7 millions d'habitants, selon le gouvernement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

Pages les plus populaires