
Agrilend est présent au Salon international de l'agriculture de Paris jusqu'au 4 mars. (© cc R. Balmana / Flickr)
Financer l’extension d’un élevage, l’investissement dans un nouveau système d’irrigation ou une bascule vers une culture biologique : c’est la promesse d’Agrilend dont la solution vise à réconcilier épargne, utilité sociale et ancrage territorial.
La jeune plateforme de financement participatif, créée fin 2016 par Lionel Lasry, François Fromager et Cyril Temin – les trois associés fondateurs détiennent la totalité du tour de table –, s'est spécialisée dans les prêts participatifs à la filière agricole.
Des prêts amortissables de 4% à 8% l’anAgrilend propose la mise en relation entre particuliers, attirés par une épargne plus riche de sens mais correctement rémunérée, et des porteurs de projets.
Le mécanisme ne surprendra pas les amateurs de crowdlending : le financement est monté sous forme de prêt amortissable - jusqu’à un million d’euros. Il est rémunéré de 4% à 8% l’an, en fonction du profil de risque, sur des durées de un à sept ans. La plateforme se rémunère par 500 euros de frais par dossier, 4% hors taxe des montants levés par l’emprunteur et 1,5% l’an de frais de gestion sur le capital restant dû. Les prêteurs ne supportent en revanche aucun frais.
Agrilend, qui dispose du statut d’intermédiaire en financement participatif se veut particulièrement sélective. À ce stade, seul un dossier reçu sur 40 a été proposé aux
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer