Aller au contenu principal
Fermer

Crowdlending : avec Agrilend, l'épargne est dans le pré

information fournie par Le Revenu 01/03/2018 à 07:33

Agrilend est présent au Salon international de l'agriculture de Paris jusqu'au 4 mars. (© cc R. Balmana / Flickr)

Agrilend est présent au Salon international de l'agriculture de Paris jusqu'au 4 mars. (© cc R. Balmana / Flickr)

Financer l’extension d’un élevage, l’investissement dans un nouveau système d’irrigation ou une bascule vers une culture biologique : c’est la promesse d’Agrilend dont la solution vise à réconcilier épargne, utilité sociale et ancrage territorial.

La jeune plateforme de financement participatif, créée fin 2016 par Lionel Lasry, François Fromager et Cyril Temin – les trois associés fondateurs détiennent la totalité du tour de table –, s'est spécialisée dans les prêts participatifs à la filière agricole.

Des prêts amortissables de 4% à 8% l’an

Agrilend propose la mise en relation entre particuliers, attirés par une épargne plus riche de sens mais correctement rémunérée, et des porteurs de projets.

Le mécanisme ne surprendra pas les amateurs de crowdlending : le financement est monté sous forme de prêt amortissable - jusqu’à un million d’euros. Il est rémunéré de 4% à 8% l’an, en fonction du profil de risque, sur des durées de un à sept ans. La plateforme se rémunère par 500 euros de frais par dossier, 4% hors taxe des montants levés par l’emprunteur et 1,5% l’an de frais de gestion sur le capital restant dû. Les prêteurs ne supportent en revanche aucun frais.

Agrilend, qui dispose du statut d’intermédiaire en financement participatif se veut particulièrement sélective. À ce stade, seul un dossier reçu sur 40 a été proposé aux

Lire la suite sur le revenu.com

4 commentaires

  • 01 mars 09:28

    à mon avis, ils ont du fumer l'herbe dans le pré, mdr "avec de tel frais" et les charges sociales des bénéfices c qui, qui les payes?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires