Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Croissance mondiale : le scénario « particulièrement pessimiste » du FMI
information fournie par Le Point 12/04/2023 à 11:10

Dans ses perspectives économiques présentées mardi 11 avril, le Fonds monétaire international (FMI) anticipe, selon un scénario central jugé le plus probable, un ralentissement de la croissance mondiale cette année, qui s'établirait à 2,8 % après 3,4 % en 2022, avec une hausse du PIB de 1,6 % aux États-Unis, de 0,8 % dans la zone euro et de 3,9 % dans les pays émergents, dont 5,2 % en Chine et 5,9 % en Inde.

« Les récentes turbulences du secteur bancaire nous rappellent toutefois que la situation reste fragile, souligne le chef économiste du FMI Pierre-Olivier Gourinchas. Une fois de plus, les risques de détérioration des perspectives de l'économie mondiale dominent et le brouillard s'épaissit. »

Un choc à venir ?

Il envisage notamment un scénario qualifié de « particulièrement pessimiste » et dont il estime la probabilité à 15 %, en cas de « durcissement brutal des conditions financières », qui verrait alors la croissance mondiale chuter à seulement 1 % cette année, ce qui signifierait une quasi-stagnation du revenu par habitant. Il se produirait en cas d'aversion soudaine des grands investisseurs internationaux pour le risque et d'une vague de défiance massive à l'égard des placements jugés les moins sûrs.

Artus – Pourquoi il y aura toujours des crises bancaires

Un tel choc « pourrait avoir des répercussions spectaculaires sur les conditions de crédit et les finances

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 12 avril 11:58

    le FMI révise sa politique toute les semaines


Signaler le commentaire

Fermer