Aller au contenu principal
Fermer

Crise : puiser dans ses placements pour faire face à une perte de revenus

information fournie par Le Revenu 21/06/2020 à 07:59

Si vous avez été licencié, vous pouvez effectuer des retraits sur un PEA de moins de cinq ans sans que cela le clôture. (© Fotolia)

Si vous avez été licencié, vous pouvez effectuer des retraits sur un PEA de moins de cinq ans sans que cela le clôture. (© Fotolia)

PEA, assurance vie, épargne salariale et retraite : le fisc assouplit les conditions de sortie et la fiscalité de ces placements en cas de perte d'emploi. Des avantages qui peuvent être utiles en cette période de crise.

À quoi servirait votre épargne si vous ne pouviez pas en profiter en cas de coup dur ? Piocher dans ses livrets (Livret A, LDDS, etc.) est facile et autorisé sans pénalités.

Pour les placements de long terme, c’est plus compliqué, car, en contrepartie d’un avantage fiscal, vous vous êtes peut-être engagé à ne pas toucher à vos économies… jusqu'à la retraite !

Heureusement, le fisc se montre arrangeant si vous retirez votre épargne pour maintenir votre train de vie en raison d'une perte d'emploi.

Vous venez d’être licencié : les placements disponibles Assurance vie

En cas de perte d'emploi, vous pouvez récupérer votre épargne en exonération totale d'impôts (les prélèvements sociaux restent dus), quelle que soit l’ancienneté de votre contrat d'assurance vie.

L’exonération marche aussi lorsque la perte d’emploi est subie par votre conjoint ou partenaire de Pacs. Mais la perte d’emploi doit être indépendante de votre volonté et vous devez être inscrit à Pôle emploi. Malheureusement, si vous êtes au chômage partiel ou si vous avez signé une rupture conventionnelle (réponse ministérielle Fouché publiée au JO Sénat du 28 février 2016), vous n’êtes pas concerné.

L’exonération est limitée aux gains réalisés jusqu’à la fin de l’année qui suit celle du licenciement (réponse ministérielle Marleix publiée au JOAN du

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires