Aller au contenu principal
Fermer

Coupe du monde à 48 : un tournoi inclusif, vraiment ?
information fournie par So Foot 11/10/2025 à 20:56

Coupe du monde à 48 : un tournoi inclusif, vraiment ?

Coupe du monde à 48 : un tournoi inclusif, vraiment ?

Avec sa nouvelle formule à 48, la FIFA cherche à rendre sa compétition accessible aux petites nations du football. Mais derrière cette réforme aux allures d’inclusivité, surtout motivée par des enjeux financiers, de nombreux pays confrontés à des crises politiques, sécuritaires ou économiques restent toujours exclus. À l’instar de l’Érythrée, forfaite ce mercredi face au Maroc.

Dans le quartier Tiravolo d’Asmara, les enfants érythréens tapent le ballon entre les maisons à l’architecture héritée de l’époque coloniale italienne. Contrairement à la majorité des jeunes footeux du globe, ces kids n’osent même pas penser qu’ils porteront un jour les couleurs de leur pays à la Coupe du monde, ni même en qualifications. D’ailleurs, aucun d’entre eux n’a chanté à la gloire de l’équipe nationale lors des éliminatoires du Mondial 2026 ce mercredi. À la suite du forfait de la sélection acté en novembre 2023 par le pouvoir en place, le match de gala contre le Maroc qui devait se disputer ce 8 octobre au stade Cicero a été annulé.

Un triste rappel que, malgré une formule élargie à 48 équipes censée ouvrir les portes du tournoi aux petites nations, certains pays n’ont toujours pas la chance d’entrevoir la Coupe du monde. Pas même dans les rêves les plus fous des Red Sea Boys , surnom d’une équipe qui paye les folies du dirigeant de son pays, Isaias Afwerki. Passé de héros de l’indépendance en 1991 après le départ des Éthiopiens à dictateur féroce, « le Kim Jong-un africain », à la tête du pays depuis 34 ans, aurait fait pression sur la Fédération érythréenne de football pour qu’elle se retire des éliminatoires de la zone africaine en octobre 2023. La raison : la peur que certains internationaux profitent des déplacements sur le continent pour fuir le pays de la Corne et demander l’asile politique ailleurs. Un refuge où ces manieurs de ballon ne seraient plus sous le contrôle total de ce mégalomane de service.…

Par Mathis Blineau-Choëmet pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hakim Ziyech, le pari du Maroc
    information fournie par So Foot 24.10.2025 15:59 

    Trois ans après avoir emmené le Maroc en demi-finales du Mondial 2022, le magicien de l’Ajax rentre enfin au pays. Sans club depuis cet été, Hakim Ziyech s’est engagé avec le Wydad Casablanca pour tenter un dernier pari : rallumer la magie, dans un Maroc qui cherche ... Lire la suite

  • La championne  Julia Simon médaille d'or aux mondiaux de biathlon à Lenzerheide (Suisse), le 18 février 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:51 

    Deux mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende ont été requis vendredi contre la championne de biathlon Julia Simon, qui a reconnu devant le tribunal d'Albertville (Savoie) la "totalité" des faits de vol et de fraude à la carte bancaire qui lui sont reprochés, ... Lire la suite

  • Luis Enrique assure ne pas privilégier la Ligue des champions à la Ligue 1
    information fournie par So Foot 24.10.2025 15:36 

    Et si on le comprenait cette fois-ci ? Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain se déplacera sur la pelouse de Brest pour le compte de la 9 e journée de championnat. L’occasion pour les Parisiens de récupérer (provisoirement) la tête de la Ligue 1, laissée à l’Olympique ... Lire la suite

  • Un monocoque de classe IMOCA au large de La Forêt-Fouesnant
    information fournie par Reuters 24.10.2025 15:07 

    PARIS - Mathieu Blanchard, l'un des meilleurs ultra-traileurs du monde, se lance un nouveau défi puisqu'il prendra dimanche au Havre le départ de la Transat Café L'Or (ex-Transat Jacques-Vabre), sa première course au large, pour rallier la Martinique aux côtés ... Lire la suite

Pages les plus populaires