Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Macron favorable à un contrôle des laboratoires qui produisent le vaccin
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 15:15

CORONAVIRUS: MACRON FAVORABLE À UN CONTRÔLE DES LABORATOIRES QUI PRODUISENT LE VACCIN

CORONAVIRUS: MACRON FAVORABLE À UN CONTRÔLE DES LABORATOIRES QUI PRODUISENT LE VACCIN

PARIS (Reuters) - Le président de la République est favorable à un contrôle des conditions de production et d'exportation des laboratoires qui produisent les vaccins contre le COVID-19 dès lors qu'il y a des difficultés d'approvisionnement, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement à l'issue d'un conseil de défense.

Des difficultés "peuvent ralentir momentanément la production, comme on l'a vu la semaine dernière", a déclaré Gabriel Attal. "Ce qui ne peut pas être compris, c'est qu'il y ait un ralentissement des livraisons pour des raisons qui ne sont pas objectives. C'est la raison pour laquelle nous travaillons dans un cadre européen avec les différents laboratoires", a-t-il poursuivi.

"Le président de la République est en faveur d'une mesure de contrôle, c'est à dire : la capacité à aller observer ce qui se passe dans les usines dès lors que des difficultés sont évoquées. C'est prévu dans les contrats que nous avons signés et le président est évidemment favorable (...) à ce que puissent s'opérer des contrôles à l'export."

"On ne peut pas se dédire sans expliquer les difficultés auxquelles on fait face", a ajouté Gabriel Attal.

L'Union européenne, appuyée par la France et l'Allemagne, a continué mardi à faire pression sur les laboratoires pharmaceutiques, en particulier AstraZeneca, pour qu'ils honorent leurs promesses de livraisons de vaccins anti-COVID, quitte à contrôler strictement leurs exportations.

Après Pfizer, qui a annoncé le 15 janvier une réduction temporaire de sa production, AstraZeneca a informé vendredi l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

(Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 27 janvier 16:07

    Valneva est une start Up franco-autrichienne et pas uniquement française. Quand à mathe il n'est pas du rôle de l'état de gérer les entreprises privées. Mais lorsqu'une entreprise signe un accord de vente avec un pays, il se doit de respecter les conditions de cette vente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après la révélation d'un contrat passé avec la police américaine de l'immigration (ICE), les appels à la responsabilité et à la transparence se multiplient à l'égard du groupe français d'informatique Capgemini, qui assure que ce contrat n'est pas "en cours d'exécution" ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 19:15 

    Après la révélation d'un contrat passé avec la police américaine de l'immigration (ICE), les appels à la responsabilité et à la transparence se multiplient à l'égard du groupe français d'informatique Capgemini , qui assure que ce contrat n'est pas "en cours d'exécution". ... Lire la suite

  • Jon Aars, de l'Institut polaire norvégien, la Française Marie-Anne Blanchet (2e d) et le vétérinaire norvégien Rolf Arne Olberg (g) mesurent un grand ours polaire mâle, dans l'archipel du Svalbard, le 6 avril 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 29.01.2026 18:27 

    C'est "une surprise" pour les chercheurs : les ours polaires du Svalbard ont augmenté leur corpulence, résistant mieux que prévu au réchauffement climatique accéléré qui frappe la région, conclut une étude publiée jeudi, même si cette adaptation pourrait être de ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.01.2026 18:12 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, affectées par les doutes sur le secteur technologique après les résultats de SAP et, surtout, de Microsoft, ce qui entraîne une forte chute du Nasdaq à la Bourse de New York. À Paris, ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Champagne Lanson. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.01.2026 18:10 

    Au cours de l'année 2025, Lanson-BCC a enregistré des expéditions de 265,9 millions de bouteilles, soit un repli de 2,2% par rapport à l'exercice précédent. Dans le détail, la France a connu une baisse de 3,7%, tandis qu'à l'international, la contraction a été ... Lire la suite

Pages les plus populaires