Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Macron favorable à un contrôle des laboratoires qui produisent le vaccin
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 15:15

CORONAVIRUS: MACRON FAVORABLE À UN CONTRÔLE DES LABORATOIRES QUI PRODUISENT LE VACCIN

CORONAVIRUS: MACRON FAVORABLE À UN CONTRÔLE DES LABORATOIRES QUI PRODUISENT LE VACCIN

PARIS (Reuters) - Le président de la République est favorable à un contrôle des conditions de production et d'exportation des laboratoires qui produisent les vaccins contre le COVID-19 dès lors qu'il y a des difficultés d'approvisionnement, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement à l'issue d'un conseil de défense.

Des difficultés "peuvent ralentir momentanément la production, comme on l'a vu la semaine dernière", a déclaré Gabriel Attal. "Ce qui ne peut pas être compris, c'est qu'il y ait un ralentissement des livraisons pour des raisons qui ne sont pas objectives. C'est la raison pour laquelle nous travaillons dans un cadre européen avec les différents laboratoires", a-t-il poursuivi.

"Le président de la République est en faveur d'une mesure de contrôle, c'est à dire : la capacité à aller observer ce qui se passe dans les usines dès lors que des difficultés sont évoquées. C'est prévu dans les contrats que nous avons signés et le président est évidemment favorable (...) à ce que puissent s'opérer des contrôles à l'export."

"On ne peut pas se dédire sans expliquer les difficultés auxquelles on fait face", a ajouté Gabriel Attal.

L'Union européenne, appuyée par la France et l'Allemagne, a continué mardi à faire pression sur les laboratoires pharmaceutiques, en particulier AstraZeneca, pour qu'ils honorent leurs promesses de livraisons de vaccins anti-COVID, quitte à contrôler strictement leurs exportations.

Après Pfizer, qui a annoncé le 15 janvier une réduction temporaire de sa production, AstraZeneca a informé vendredi l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

(Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 27 janvier 16:07

    Valneva est une start Up franco-autrichienne et pas uniquement française. Quand à mathe il n'est pas du rôle de l'état de gérer les entreprises privées. Mais lorsqu'une entreprise signe un accord de vente avec un pays, il se doit de respecter les conditions de cette vente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La frégate Kimon à Athènes, le 15 janvier 2026. ( POOL / THANASSIS STAVRAKIS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.01.2026 16:15 

    La Grèce a lancé en avril dernier la refonte de son armée, "la plus importante" de son histoire moderne, à laquelle elle va consacrer quelque 25 milliards. La Grèce a reçu jeudi 15 janvier la première des quatre frégate Belharra commandées à la France , alors que ... Lire la suite

  • L'UE a une "responsabilité stratégique" au Groenland, dit le MAE français Barrot
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 16:12 

    L'Union européenne "doit assumer sa responsabilité stratégique" au Groenland, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères français, alors que les Etats-Unis convoitent ce territoire autonome danois. "L'Union européenne doit prendre toute sa part au Groenland, ... Lire la suite

  • Un rapport détaille un système d'"emprise" marqué par une "dérive sectaire" qui a régné pendant 40 ans au sein des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre (BSCM) ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 15.01.2026 16:11 

    Gavage, chantage, abus financiers, psychologiques et spirituels: un rapport détaille un système d'"emprise" marqué par une "dérive sectaire" qui a régné pendant 40 ans au sein des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre (BSCM). Au long de 142 pages, le rapport ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Istres (Bouches-du-Rhône) le 15 janvier 2026 ( POOL / Philippe Magoni )
    information fournie par AFP 15.01.2026 16:09 

    Emmanuel Macron, apparu l'oeil droit rougi jeudi lors des voeux aux Armées, a ironisé en renvoyant à "une référence non volontaire à l'oeil du tigre", "un signe de détermination". "Je vous prie d'excuser ce caractère inesthétique de mon œil", a-t-il dit sur la ... Lire la suite

Pages les plus populaires