Aller au contenu principal
Fermer

JO de Paris-2024 : le Haut-commissariat au Plan avance un "coût net" à 2,8 milliards d'euros, bien en deçà de l'estimation de la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2025 à 15:51

L'estimation de ce centre de réflexion gouvernemental vise "à couvrir l'ensemble des effets économiques, sociaux et environnementaux pour la France" des Jeux olympiques.

Des lutteurs à Paris, le 8 août 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Des lutteurs à Paris, le 8 août 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Si l'on prend en compte les retombées sur l'emploi ou les infrastructures, les Jeux olympiques de Paris-2024 ont eu un "coût net" de 2,8 milliards d'euros pour les caisses publiques, un chiffre "considérablement réduit" par rapport à l'estimation de la Cour des comptes.

En septembre, la Cour des comptes, institution indépendante, avait évalué à 6,6 milliards d'euros la facture publique des JO-2024 , répartis entre les infrastructures (3,6 milliards) et l'organisation (3 milliards).

"En intégrant certains bénéfices, la dimension climatique et la valeur d'héritage , encore mesurée de manière partielle, le coût total des Jeux se réduit considérablement : il serait plus que divisé par deux, inférieur à 3 milliards d'euros", estime dans une "note de synthèse" -que s'est procurée l' AFP lundi 15 décembre- le Haut-commissariat au Plan (HCP), centre de réflexion gouvernemental aujourd'hui dirigé par l'ex-ministre Clément Beaune.

Ce "coût net" de 2,76 milliards d'euros "serait même ramené à 1,5 milliard d'euros, soit une division par plus de quatre", en prenant en compte "des hypothèses moins prudentes", avance le HCP.

Infrastructures, emploi...

Pour arriver à ces résultats, il explique avoir "piloté une analyse coûts-bénéfices" des Jeux de Paris "visant à couvrir l'ensemble des effets économiques, sociaux et environnementaux pour la France" , est-il détaillé. Cette étude a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) et suivie par un conseil scientifique.

A titre d'exemple, le Haut-commissariat au Plan estime que "les infrastructures construites auront des retombées de long terme. Sous certaines hypothèses, qui pourront être affinées au fil du temps, leur valeur d'héritage s’élèverait à près de 3 milliards d'euros".

Ont également contribué aux effets positifs la création d'emplois "notamment pour des personnes éloignées du marché du travail, dont la valeur pour la collectivité peut être estimée à 200 millions d'euros"; les primes reçues par les salariés mobilisés pour l'événement, "un bénéfice net de l'ordre de 500 millions"; ou encore la hausse de la pratique sportive et les bénéfices sanitaires associés à l'avenir "estimés à 250 millions d’euros".

Quant au "bien-être tiré par les spectateurs français de l'événement, suivi par cinq milliards de personnes dans le monde, il peut être valorisé à 300 millions d'euros", selon cette note de synthèse.

"Il s'agit d’une estimation à date, plusieurs de ces bénéfices pouvant se matérialiser ou augmenter dans la durée . Ce travail d'évaluation socioéconomique, plus riche et éclairant qu'une approche budgétaire, doit ainsi être affiné et poursuivi", met en avant le HCP.

10 commentaires

  • 17:51

    Au départ , ça ne devait rien coûter. A ce prix là, Macron aurait mieux fait de sécuriser Le Louvre !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) Damien Castelain, le 23 novembre 2017 à Lille  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 17:57 

    La cour d'appel de Douai a condamné mardi le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) à une peine de deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour abus de confiance et détournement de fonds publics. Damien Castelain, 58 ans, a ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 17:50 

    Le marché de l'emploi aux Etats-Unis a montré des signes de dégradation au mois de novembre, avec une progression du taux de chômage à 4,6%, au plus haut depuis quatre ans, alors que les créations d'emplois continuent de ralentir. Ces dernières ont malgré tout ... Lire la suite

  • Le 16 décembre 2025, un agriculteur français jette un pneu sur un bûcher installé sur l'autoroute A63, bloquée dans les deux sens à l'échangeur de Cestas, en Gironde ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 16.12.2025 17:45 

    Plus "d'espoir" et "rien à attendre" des autorités: sur l'autoroute A63, bloquée depuis dimanche au sud de Bordeaux, le jusqu'au-boutisme prédomine chez les agriculteurs qui redoutent que cette énième mobilisation depuis deux ans ne résolve pas leur "ras-le-bol". ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 17:45 

    Les marchés boursiers européens ont terminé en recul mardi, après la publication d'un rapport mitigé sur l'emploi en novembre aux Etats-Unis. Paris a perdu 0,23%, Francfort 0,63% et Londres 0,68%. Milan a cédé 0,29%. Euronext CAC40

Pages les plus populaires