Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: La France affine encore sa stratégie vaccinale
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 11:17

CORONAVIRUS: LA FRANCE AFFINE ENCORE SA STRATÉGIE VACCINALE

CORONAVIRUS: LA FRANCE AFFINE ENCORE SA STRATÉGIE VACCINALE

PARIS (Reuters) - Les modalités de la campagne de vaccination contre le COVID-10 en France vont de nouveau être adaptées pour tenter de l'accélérer, annonce le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un entretien publié par le Journal du dimanche (JDD).

Toutes les personnes de plus de 55 ans auront ainsi accès dès lundi au vaccin d'AstraZeneca, même sans comorbidités, explique-t-il.

Le vaccin d'AstraZeneca a vu son utilisation limitée aux plus de 55 ans en France après des cas de thrombose parfois mortels.

"On élargit la vaccination ! Les autorités sanitaires y sont, là aussi, favorables. Ça complète l'annonce de l'extension de la campagne vaccinale par Pfizer et Moderna à tous les plus de 60  ans à compter du 16  avril", dit Olivier Véran au JDD.

Il précise que les 600.000 soignants de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose d'AstraZeneca se verront proposer un rappel avec un vaccin à ARN messager, 12 semaines après la première injection.

"Pour les plus de 55 ans qui ont reçu une première dose d’AstraZeneca, la règle ne change pas. Rappel avec AstraZeneca à douze semaines", poursuit-il.

Parallèlement, 200.000 doses du vaccin développé par Johnson & Johnson doivent être livrées dès lundi en France, soit avec une semaine d'avance, dit le ministre.

"Ces 200. 000  doses vont intégrer très prochainement le circuit de distribution des pharmacies et des cabinets médicaux et infirmiers. J'en ouvre aussi l'accès, par cohérence et souci d’efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions", a-t-il précisé.

Enfin, le gouvernement a décidé de porter de quatre à six semaines le délai entre les deux doses de vaccin à ARN messager, ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna.

"À compter du 14  avril, pour toutes les premières injections, nous proposerons un rappel à quarante-deux jours au lieu de vingt-huit actuellement", a dit Olivier Véran.

"L'espacement des doses de vaccins à ARN messager doit nous faire gagner 1,8  million d'injections sur la seconde quinzaine de mai", explique-t-il.

L'allongement de ce délai avait été préconisé dès janvier par la Haute autorité de santé mais Olivier Véran l'avait alors écarté en disant faire "le choix de la sécurité".

Pour les personnes fragiles, le délai pourra rester de vingt-huit jours sur avis médical.

Le gouvernement va par ailleurs expérimenter en Moselle, où le variant identifié pour la première fois en Afrique du Sud est très présent, la distribution du vaccin Moderna aux pharmacies et aux médecins.

(Version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 11 avril 12:22

    Qu'elle "affine encore sa stratégie"...Reste que beaucoup d'erreurs ont été commises avec certains "paris". Et cela a entrainé plus de morts, de souffrances, d'épuisements des équipes médicales. Cette "stratégie", qui doit beaucoup à des "experts" et autres consultants de boîtes privées qui "conseillent" à grands frais nos ministres et notre président...c'est une gabegie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un principal suspect, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.

  • Une manifestation devant le site ArcelorMittal de Saint-Brice-Courcelles, près de Reims, en novembre 2024 (illustration) ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 16:39 

    Le texte, présenté par le groupe communiste, n'avait que très peu de chances d'être adopté, dans une Chambre haute dominée par la droite et le centre. Face aux défis posés notamment par le réarmement européen et ses besoins en matériaux, que faire pour protéger ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires