Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construction immobilière : qu'est-ce que la réglementation thermique ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/11/2017 à 16:25

La réglementation thermique, souvent abrégée « RT », est un dispositif qui encadre les caractéristiques thermiques des bâtiments neufs. Elle vise à rendre les bâtiments plus performants sur le plan de la consommation d’énergie, et plus économiques à la fois financièrement et énergétiquement.

Construction immobilière : qu'est-ce que la réglementation thermique ? / iStock.com - Olivier Le Moal

Construction immobilière : qu'est-ce que la réglementation thermique ? / iStock.com - Olivier Le Moal

Réduire les dépenses énergétiques

La réglementation thermique fixe la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment pour être chauffé, éclairé, climatisé et ventilé et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif existe depuis 1974. Il a été renouvelé cinq fois depuis. À chaque fois, sont imposées de nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie, d’isolation du bâti et d’écologie, avec l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables. C’est la RT2012 qui est actuellement en application. Elle est entrée en vigueur suite à l’adoption des lois Grenelle I et II, encadrant la politique énergétique de la France. La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire pour les bâtiments neufs d’habitations et du tertiaire, afin d’optimiser leur consommation d’énergie sans diminuer le confort de ses occupants.

Des exigences croissantes

Pour réduire les dépenses énergétiques, la réglementation thermique 2012 comporte 3 exigences de résultats portant sur les besoins bioclimatiques, la consommation d'énergie primaire et le confort en été. Les besoins bioclimatiques du bâti correspondent à son efficacité énergétique minimale. Les besoins énergétiques du foyer sont liés au système de chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. La consommation énergétique primaire porte sur les consommations de ces besoins ainsi que sur la production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). La quantité d’énergie consommée ne peut pas dépasser 50 kWh/m2/an. Le confort en été vise à assurer un confort optimal en évitant l’utilisation d’un climatiseur grâce à l’isolation notamment.

Des bâtiments à énergie positive en 2020

Pour satisfaire à ces exigences, le choix des équipements et des matériaux est primordial. La construction du bâtiment doit donc prendre en compte de nombreux facteurs comme le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, les vitrages, les sols, l’isolation des parois et de la toiture, le système de ventilation, l’orientation géographique du logement (pour connaître son taux d’ensoleillement), les matériaux utilisés lors de la construction. Prévue à partir du 1er janvier 2020, la prochaine réglementation thermique, la RT2020, prévoit que les bâtiments construits ou rénovés après cette date présentent un bilan énergétique passif, c’est-à-dire qu’ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment, notamment grâce aux énergies renouvelables.

Trucs et astuces

La consommation d’énergie primaire (« Cepmax »), de 50kWh/m2/an en moyenne, varie selon le type de bâtiment, l’altitude et la zone climatique. La France est ainsi découpée en différentes zones climatiques. Ce seuil de 50kWh/m2/an équivaut au label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) en cours et divise par trois l’exigence moyenne de la précédente réglementation, la RT 2005.

1 commentaire

  • 13 novembre 16:48

    la RT2020, prévoit que les bâtiments construits ou rénovés après cette date présentent un bilan énergétique passif, c'est-à-dire qu'ils devront produire autant d'énergie qu'ils en consomment. OU RÉNOVÉS ! Encore une loi qui sert a rien. Ce n'est pas faisable ... Ils rêvent et en se levant pondent des lois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires