Aller au contenu principal
Fermer

Conflit ukrainien : comment préserver vos économies

information fournie par Le Revenu 12/03/2022 à 07:05

Les conseils du Revenu pour protéger votre épargne. (Fotolia)

Les conseils du Revenu pour protéger votre épargne. (Fotolia)

La crise géopolitique et ses multiples impacts sur la Bourse et l’activité économique perturbent la gestion de vos placements et imposent des décisions. Agissez mais ne surréagissez pas ! Les conseils du Revenu pour traverser cette période anxiogène.

Comment protéger votre épargne des sanctions mises en place envers la Russie ? L’or a progressé de 13,4%* depuis l’invasion de l’Ukraine mais rien ne garantit un rebond durable.

L’évolution des cours en dent de scie lors des dernières crises géopolitiques (Corée du Nord contre Trump en 2017, invasion russe de la Crimée en 2014, attentats de Madrid et de Moscou en 2004 et 2010) rappelle que le métal jaune ne prospère plus automatiquement en période de tension.

Et le bitcoin ? Il est parfois présenté comme de «l’or numérique». Mais, compte tenu de sa volatilité extrême, il est plus un objet de pure spéculation qu’une valeur refuge.

Placements : diversifiez davantage

Pour traverser le conflit Ukrainien, la solution la plus efficace consiste à diversifier davantage vos placements. Conserver d’abondantes liquidités s’impose aussi. Avec des prix qui progressent de plus de 3% en rythme annuel, le coût de détention du cash est élevé mais au moins votre argent est à l’abri de la baisse des principaux actifs.

Mieux, le moment venu, vous disposerez des moyens nécessaires pour saisir des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter.

Immobilier, assurance vie, Bourse : nos conseils pour protéger votre épargne

En immobilier, poursuivez vos projets si vous disposez de la visibilité requise sur le plan personnel et professionnel. On n’achète ou on vend un

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

89 188,5140 USD CryptoCompare +0,81%

4 commentaires

  • 12 mars 10:11

    3% d'inflation, cet article est une blague. On va certainement atteindre les 10 à 15% d'inflation réelle dans les 6 mois qui viennent et ce sera durable. Avoir son épargne en banque est probablement le dernier endroit où avoir son argent. Tant pour l'inflation que pour le risque bancaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires