Aller au contenu principal
Fermer

Conflit ukrainien : comment préserver vos économies
information fournie par Le Revenu 12/03/2022 à 07:05

Les conseils du Revenu pour protéger votre épargne. (Fotolia)

Les conseils du Revenu pour protéger votre épargne. (Fotolia)

La crise géopolitique et ses multiples impacts sur la Bourse et l’activité économique perturbent la gestion de vos placements et imposent des décisions. Agissez mais ne surréagissez pas ! Les conseils du Revenu pour traverser cette période anxiogène.

Comment protéger votre épargne des sanctions mises en place envers la Russie ? L’or a progressé de 13,4%* depuis l’invasion de l’Ukraine mais rien ne garantit un rebond durable.

L’évolution des cours en dent de scie lors des dernières crises géopolitiques (Corée du Nord contre Trump en 2017, invasion russe de la Crimée en 2014, attentats de Madrid et de Moscou en 2004 et 2010) rappelle que le métal jaune ne prospère plus automatiquement en période de tension.

Et le bitcoin ? Il est parfois présenté comme de «l’or numérique». Mais, compte tenu de sa volatilité extrême, il est plus un objet de pure spéculation qu’une valeur refuge.

Placements : diversifiez davantage

Pour traverser le conflit Ukrainien, la solution la plus efficace consiste à diversifier davantage vos placements. Conserver d’abondantes liquidités s’impose aussi. Avec des prix qui progressent de plus de 3% en rythme annuel, le coût de détention du cash est élevé mais au moins votre argent est à l’abri de la baisse des principaux actifs.

Mieux, le moment venu, vous disposerez des moyens nécessaires pour saisir des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter.

Immobilier, assurance vie, Bourse : nos conseils pour protéger votre épargne

En immobilier, poursuivez vos projets si vous disposez de la visibilité requise sur le plan personnel et professionnel. On n’achète ou on vend un

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

113 600,6457 USD CryptoCompare +2,23%

4 commentaires

  • 12 mars 10:11

    3% d'inflation, cet article est une blague. On va certainement atteindre les 10 à 15% d'inflation réelle dans les 6 mois qui viennent et ce sera durable. Avoir son épargne en banque est probablement le dernier endroit où avoir son argent. Tant pour l'inflation que pour le risque bancaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires