Aller au contenu principal
Fermer

Comment remplacer le gaz russe en Europe? La Norvège bat son record de production
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2025 à 11:37

Le gaz représente plus de la moitié de la production d'hydrocarbures de la Norvège.

( NTB / CORNELIUS POPPE )

( NTB / CORNELIUS POPPE )

124 milliards de m3 en 2024. La production de gaz naturel en Norvège, devenue cruciale pour remplacer le gaz russe en Europe, a atteint un niveau record l'an dernier, a annoncé jeudi 9 janvier la Direction norvégienne du plateau continental.

Avec cette quantité produite, presque exclusivement exportée vers l'Europe, la Norvège bat le précédent record de 122,8 milliards de m3 établi en 2022, l'année du début de l'invasion russe à grande échelle en Ukraine.

"Grande régularité sur les gisements" et perfectionnements techniques

Le conflit en Ukraine a entraîné une nette réduction des livraisons de gaz russe vers le continent européen, dont la Norvège est alors devenue le premier fournisseur, détrônant la Russie. "La production élevée en 2024 résulte d'une grande régularité sur les gisements et d'une capacité accrue grâce aux améliorations apportées en 2023", indique la Direction du plateau continental dans son rapport annuel.

La production d'hydrocarbures en Norvège devrait rester stable, à des niveaux élevés, avant de décliner graduellement "vers la fin des années 2020", précise le rapport. En 2025, les investissements dans le secteur pétro-gazier norvégien devraient atteindre 264 milliards de couronnes (23,1 milliards de dollars), soit leur niveau le plus élevé depuis 2014 .

Quand viendra le pic?

Depuis 2021, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) presse le monde d'arrêter tout nouveau projet d'exploration pétrolière pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels. Elle dit anticiper un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles - pétrole, gaz et charbon - "dans les prochaines années" de la décennie en cours, grâce au bond des énergies plus propres et de la voiture électrique.

Valeurs associées

4,41 USD NYMEX 0,00%

17 commentaires

  • 09 janvier 13:23

    De leur côté les chinois ont plein de gaz russe en promo et peuvent exporter des voitures électriques bon marché vers l'Europe...... Au final on remplace les voiture fabriquées en Europe avec du gaz Russe par des voitures fabriquées en Chine avec du gaz Russe. Suffit que les européens se remettent à la marche et tout ira bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Pages les plus populaires