Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment investir "responsable" ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/03/2018 à 09:10

Il est bon de se soucier du développement durable dans sa vie de tous les jours, mais pourquoi ne pas appliquer ces bonnes pratiques à son portefeuille de gestion ? L'investissement socialement responsable (ISR) existe depuis 15 ans mais tend à se renouveller. Dans le sillage de la COP21, de nouveaux fonds apparaissent qui sont à la fois rentables et respectueux des indicateurs sociaux et environnementaux.

Comment investir "responsable" ? / iStock.com - solidcolours

Comment investir "responsable" ? / iStock.com - solidcolours

Qu'est ce que l'ISR ?

Adapté d'un concept anglo-saxon, l'investissement socialement responsable (ISR) prend une résonnance internationale en 2006 lorsque les Nations-Unies adoptent les six Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) . Ces PRI formalisent des méthodes de gestion incluant des critères d'ordre environnemental, social et de gouvernance (les critères ESG) auxquels peuvent se conformer les investisseurs qui le souhaitent.
L'ISR peut prendre trois grandes formes :
  • Les fonds socialement responsables ou de développement durable qui intègrent des critères sociaux d'une entreprise en même temps que des critères de rentabilité;
  • Les fonds d'exclusion (aussi appelés placements éthiques) qui excluent pour des raisons morales ou religieuses certains secteurs comme l'armement, le tabac, le jeu, les OGM, le nucléaire, etc;
  • L'engagement ou activisme actionnarial, qui consiste pour les investisseurs à faire pression sur les entreprises, notamment par le biais de votes en assemblées générales, pour qu'elles s'engagent dans une politique de responsablilité sociale plus forte.

Exemples d'acteurs et de fonds socialement responsables

Avec sa reconnaissance par l'Association française de gestion financière (AFG) en 2013 qui le définit officiellement comme un placement "qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental" en investissant dans des sociétés qui "contribuent au développement durable", et l'élan suscité par la COP21, l'ISR s'est diversifié. Sont ainsi nés des produits comme Sycomore Eco Solutions, un fonds d'actions européennes qui ne collabore pas avec les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre, comme le charbon par exemple. D'autres fonds, baptisés "Green bonds", financent des projets visant à lutter directement contre le réchauffement climatique. C'est le cas par exemple du Global Climate Bond lancé il y a un an.
Certains fonds, pour preuve de leur bonne foi, indiquent même leur empreinte carbone. Ainsi, celui du fonds MAM Human Values de Meeschaert a été évalué à 162,9 grammes "équivalent CO2" par euro investi, contre 206,6 pour l'indice Stoxx Europe 600.
Et la rentabilité est au rendez-vous. Le fonds Nouvelle stratégie 50 a ainsi progressé de 45,6% sur 5 ans et Sycomore Happy@Work a rapporté près de 30% de plus-value en deux ans.

Trucs et astuces

Selon le centre de recherche Novethic, 122 fonds ISR "de conviction" (qui intègrent des critères ESG et impactent directement la composition des portefeuilles) ont été recensés en France au 1er trimestre 2017. Ils affichent une augmentation de 20% de leur encours en 2016 et s'établissent à 24,6 milliards d'euros. Une cinquantaine de Green bonds ont également été recensés, en hausse moyenne de 13,4% pour un total de 14,8 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

Pages les plus populaires