Aller au contenu principal
Fermer

Coachs en Italie : un grand coup de botte dans la fourmilière
information fournie par So Foot 05/06/2025 à 19:42

Coachs en Italie : un grand coup de botte dans la fourmilière

Coachs en Italie : un grand coup de botte dans la fourmilière

En Serie A, un entraîneur a beaucoup de chances d’avoir plus de 60 ans, d’avoir été champion du monde 2006 ou d’être un parfait inconnu. Dans tous les cas, il reste un an en moyenne sur son banc. L’habitude ne date pas de cet été, mais frôle la caricature. Explications, alors que neuf mouvements ont déjà été constatés en 2025.

En 1951, la Vespa n’a que cinq ans, la Lambretta à peine un an, et les Italiens roulent en bicyclette. Claudio Ranieri naît, et les Anni cinquanta déboulent. Le petit Claudio grandit, voyage sûrement en Vespa, et aime beaucoup le football. Il devient un grand joueur d’un petit club (Catanzaro), puis un grand entraîneur de plein de clubs plus ou moins grands : Cagliari, Valence, Chelsea, Monaco, Leicester, Nantes et tutti quanti . Après 35 ans de bancs de touche et une dernière pige à l’AS Roma, il devrait prendre pour de bon sa retraite après avoir hissé son club de la 12 e à la 5 e place de Serie A en une moitié de saison. Qui prendra sa place ? Gian Piero Gasperini ? Le ponte de l’Atalanta quitte son poste lui aussi. Bergame cherche donc un nouvel coach. En Italie, les entraîneurs roulent comme des scooters. Mal débridés, pour la plupart.

L’affaire dure un an, en moyenne

Deux mécaniques sont à distinguer. D’un côté les bien rodées, jolies et patrimoniales. Ranieri et Gasperini, arrivé à l’Atalanta en 2016, en sont. Comme Simone Inzaghi, après deux finales européennes, malgré son choix d’aller à Al-Hilal. Derrière Diego Simeone, à l’Atlético et Frank Schmidt, à Heidenheim depuis 2007, le modèle de stabilité est à saluer. D’autres constituent les tours de roues habituels : ceux des plus gros clubs comme la Juventus, qui n’a pas encore reconduit Igor Tudor, et ceux des clubs moyens. La Fiorentina s’est libérée de Raffaele Palladino, Torino dit au revoir à Paolo Vaniolo et accueille Marco Baroni, ancien de la Lazio. Vous suivez ? Cagliari change aussi, et Christian Chivu, arrivé à Parme en février, est annoncé du côté de l’Inter. Vous ne suivez toujours pas ? La saison dernière déjà, 13 des 20 équipes avaient nommé un nouveau coach à l’intersaison.…

Par Ulysse Llamas pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sélectionneur Didier Deschamps lors du match France-Ukraine comptant pour les qualifications de la zone Europe, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:46 

    Tirage au sort, choix du camp de base, matches amicaux et élaboration de la liste: la qualification pour le Mondial-2026 en poche, Didier Deschamps va désormais s'atteler à la préparation d'un tournoi pas comme les autres, son 7e et dernier à la tête des Bleus, ... Lire la suite

  • La FFF à la recherche de diffuseurs pour la Coupe de France
    information fournie par So Foot 14.11.2025 18:30 

    La Coupe budgétaire. Ce vendredi, la Fédération française de football (FFF) a lancé un appel d’offres pour diffuser les quatre prochaines éditions de la Coupe de France, selon L’Équipe . Ce n’est pas nouveau, la compétition connaît une baisse d’intérêt depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Pourquoi la France s'est enfin réconciliée avec Joe Dassin
    information fournie par So Foot 14.11.2025 17:53 

    Le Vegedream des boomers. Jeudi soir au Parc des Princes, après France-Ukraine et dès la qualif des Bleus actée, les haut-parleurs ont craché L’Amérique de Joe Dassin a résonné pendant le tour de terrain des joueurs . Si le clin d’œil musical est plutôt a propos ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus et Mbappé écrasent l'Ukraine et obtiennent leur visa pour l'Amérique
    information fournie par AFP Video 14.11.2025 17:35 

    Les Bleus verront l'Amérique. Portée par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, l'équipe de France a réussi sa mission et a décroché son billet pour le Mondial-2026 en écrasant l'Ukraine (4-0), jeudi au Parc des Princes.

Pages les plus populaires