
Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
Pris dans l’engrenage d’un calendrier surchargé, le monde du football est au bord de l’explosion. Alors que la menace d’une grève des joueurs se répand doucement, les entraîneurs aussi commencent à monter au créneau, et pas que pour protéger leurs poulains.
Si ce n’est toujours pas assez aux yeux de la FIFA, trop, c’est trop pour les footballeurs. Depuis plusieurs semaines, ces derniers ouvrent peu à peu le débat sur le calendrier surchargé, à l’image d’Ibrahima Konaté, lors du rassemblement tricolore d’octobre : « C’est un sujet dont il faut parler, qu’il ne faut pas négliger. Il y a tellement de matchs. […] En Premier League, avec le Boxing Day, on n’a pas de vacances. Il y a trop de matchs, ça nous dépasse. » Inquiet des répercussions de ce rythme effréné sur son corps et celui de ses confrères, le défenseur de Liverpool espérait un sursaut collectif : « Si demain tous les leaders dans le monde du football se décident à taper du poing sur la table… […] S’il y a un mouvement qui peut amener à une compréhension, je pense que les joueurs le suivront, car c’est dans notre intérêt à tous. » Un mouvement qui devra alors impliquer les entraîneurs, eux aussi concernés par ce rythme insoutenable, explicitement pointé du doigt par une étude de l’université de Louvain, menée par le professeur Lode Godderis, présentée ce mercredi.
Klopp le lanceur d’alerte
Si l’opinion publique prend peu à peu conscience du danger qui pèse sur les artistes du ballon rond, le sort des entraîneurs n’intéressait pas grand monde jusque-là. Certains se souviendront des déclarations d’André Villas-Boas à ce propos, mais c’est l’annonce du départ de Jürgen Klopp de Liverpool qui a attiré l’attention sur le sujet. Fin janvier 2024, après presque neuf ans dans le Merseyside, le Normal One reconnaissait une usure psychologique, malgré les succès acquis : « J’aime absolument tout de ce club, j’aime tout de la ville, j’aime tout de nos supporters, j’aime l’équipe, j’aime le personnel. J’aime tout. […] Je suis à court d’énergie. Je le savais déjà depuis longtemps que je devrais l’annoncer à un moment donné. Je sais que je ne peux pas faire ce travail encore et encore et encore et encore. » Un aveu qui a trouvé de l’écho chez Pep Guardiola qui, quelques semaines plus tard, annonçait qu’il réfléchissait à prolonger son aventure à Manchester City, ce qu’il devrait fi
Par Adrien Hémard Dohain pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer