Aller au contenu principal
Fermer

"Ce n'est pas un spectacle" : Macron fustige les volte-face de Trump sur l'Iran et l'Otan
information fournie par Reuters 02/04/2026 à 12:55
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les autorités américaines prennent le risque de vider l'Otan de sa "substance" en parlant "trop dans tous les sens" à l'heure où "le monde a besoin de stabilité", a déclaré jeudi Emmanuel Macron, dans une critique implicite des signaux confus de Donald Trump sur le maintien des Etats-Unis au sein de l'Alliance atlantique.

"Le monde a besoin de stabilité. (...) Ce n'est pas un spectacle, on parle de paix, de guerre", a martelé le président français à la suite de l'allocution du président américain à la nation et de ses menaces de se retirer de l'Otan, un "tigre de papier".

"Je pense que les alliances comme l'Otan valent par ce qu'on ne dit pas, c'est-à-dire la confiance qu'il y a derrière. Si on crée chaque jour le doute sur son engagement, on en vide la substance. C'est une responsabilité que prennent aujourd'hui les autorités américaines", a estimé Emmanuel Macron devant des journalistes, en marge de sa visite d'Etat en Corée du Sud.

Dans une allusion aux revirements de Donald Trump depuis le début de la guerre contre l'Iran, le 28 février, le président français, par ailleurs moqué par son homologue américain, a lancé : "Je trouve que ça parle trop et ça va trop dans tous les sens. (...) Quand on veut être sérieux, on ne dit pas le contraire de qu'on a dit la veille."

Emmanuel Macron, qui défend la posture strictement défensive de la France dans le conflit au Moyen-Orient, a réaffirmé que les Américains et les Israéliens avaient décidé "seuls" de l'opération "Epic Fury".

Faisant suite aux nombreuses déclarations de Donald Trump, qui a enjoint aux pays - européens notamment - affectés par les répercussions économiques de la fermeture du détroit d'Ormuz de prendre militairement ce bras maritime stratégique, le président français a rejeté une option "irréaliste".

"Elle prendrait un temps infini, et elle exposerait tous ceux qui iraient au travers de ce détroit à des risques côtiers de la part des Gardiens de la révolution mais aussi de missiles balistiques, des tas de risques", a-t-il dit.

Rouvrir le détroit d'Ormuz "ne peut se faire que de manière concertée avec l'Iran", a-t-il réitéré, plaidant de nouveau pour la voie des négociations dont on ignore si elles se poursuivent entre Téhéran et Washington.

Le président français - dont les relations avec Donald Trump, conciliantes lors de son premier mandat, sont heurtées depuis son retour au pouvoir en janvier 2025 -, a enfin balayé des propos "ni élégants, ni à la hauteur" de la part du président américain à son égard dans une vidéo depuis retirée par la Maison blanche.

Donald Trump y déclarait qu'Emmanuel Macron est "maltraité" par son épouse.

(rédigé par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse, avec Dominique Vidalon, édité par Benoit Van Overstraeten)

1 commentaire

  • 02 avril 13:10

    Macron a raison .....répondre avec intelligence aux menaces et insultes d'un président Us p@idofil ,m@fieux, lobo.tomisé et en fin de vie est toujours la bonne option.......Les français dé.fèquent sur l'administration TRUMP/VANCE/RUBIO


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire au Trésor Scott Bessent  à la Maison Blanche à Washington, le 20 août 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 20.08.2026 18:25 

    Les Etats-Unis ont pressé mercredi leurs alliés et la Chine de rejoindre une vaste opération de pression économique contre l'Iran, censée faire "chuter le régime" de Téhéran sans reprise des opérations militaires. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.08.2026 18:20 

    La Bourse de Paris a fini en baisse jeudi, freinée par des prix de l'énergie élevés et des tensions persistantes sur les marchés obligataires, malgré l'intervention américaine de la veille. Le CAC 40 a fini en baisse de 0,57% à 8.453,09 points, soit un recul de ... Lire la suite

  • Des chiens-robots de l'entreprise Vbot présentés au Salon mondial des robots à Pékin, le 19 août 2026 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 20.08.2026 18:12 

    Des robots montrent l'étendue de leurs capacités en triant des colis ou en jouant au tennis de table lors d'un immense salon de robotique à Pékin, où des centaines d'entreprises parient sur une transformation du marché du travail par l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Les cours de l'indice boursier français CAC 40 et les informations sur les cours des actions des entreprises s'affichent sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, gérée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris.
    information fournie par Reuters 20.08.2026 18:08 

    par Augustin Turpin Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi et Wall Street évolue dans le rouge à mi-séance, un rebond ‌des rendements pesant sur le moral des investisseurs en dépit d'une intervention du Trésor américain sur le marché obligataire, tandis ... Lire la suite

Pages les plus populaires