Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget : la hausse de la taxe sur l’électricité supprimée en commission
information fournie par Le Point 18/10/2024 à 01:40

La taxe sur l'électricité rejetée par les députés. Un article du projet de loi de finances 2025, qui prévoyait de donner la possibilité au gouvernement de taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique, a été supprimé par les députés de la commission des Finances ce jeudi 17 octobre.

Si les LR ont retiré leur amendement de suppression, celui-ci a été repris par le président de la commission des Finances Éric Coquerel (La France insoumise), et voté par la gauche et le Rassemblement national. Le projet de taxe, dont le gouvernement espère 3 milliards d'euros, sera cependant bien examiné dans l'hémicycle, où les députés repartiront de la copie initiale du gouvernement.

Impôt sur le revenu, flat tax, impôt sur les sociétés… : allez-vous payer plus d'impôts ?Détricotage

Un peu plus tard dans la soirée, les députés ont supprimé un article prévoyant d'alourdir le malus automobile pour les véhicules essence et diesel, à l'initiative de la droite, et avec le soutien du RN. Le rapporteur général du budget Charles de Courson (Liot) s'est montré plutôt favorable à cette suppression, dénonçant une réforme "excessive" qui pourrait toucher jusqu'à "80 %" des véhicules.

Suppression également de l'article prévoyant d'exclure les chaudières à gaz du champ de la TVA réduite à 5,5 % ou 10 %, pour les taxer au taux plein de 20 %, via des amendements du camp macroniste,

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 18 octobre 07:12

    Enfin du bon sens ! Pourvu que sa dure !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi