Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026 : Pierre Moscovici soutient le plan de Bayrou et estime qu’un « effort est nécessaire »
information fournie par Le Point 20/07/2025 à 15:42

« Il est temps de se mettre sur une trajectoire budgétaire qui nous ramène en dessous de 3 % de déficit en 2029 », a estimé le premier président de la Cour des comptes quelques jours après l'annonce du budget 2026. Dans une interview accordée au Parisien samedi, Pierre Moscovici a apporté son soutien au plan de 43,8 milliards d'euros d'économies de François Bayrou : il « est juste. C'est d'ailleurs celui de la Cour des comptes ».

La France a le déficit le plus élevé de la zone Euro : 5,8 % du PIB, ce qui pourrait représenter 3 500 milliards d'euros à la fin de l'année. Selon lui, un effort est nécessaire aussi bien de la part de la population que de l'État. La dette ne commencera à diminuer qu'une fois le déficit rendu en dessous de 2,8 % du PIB. Pour cela, l'année blanche proposée par François Bayrou lui semble efficace financièrement, un « one shot » qu'il ne conteste pas : « Il faut que les Français soient conscients que nous aurons chaque année, durant quatre ou cinq ans, des choix difficiles à faire, donc des réformes pérennes. »


Économies insuffisantes ?

D'après le premier président de la Cour des comptes, « la France a le choix entre un effort volontaire maintenant et l'austérité subie demain ». L'effort doit se faire entre trois partages : l'État (les collectivités locales, la Sécurité sociale), les économies en dépenses (la fiscalité) et l'équité entre

... Source LePoint.fr

6 commentaires

  • 20 juillet 21:09

    Un effort de toujours les mêmes. Ils creusent le trous et les shadoks pompent, pompent, pompent ceux qui sont déjà au fond. Quand on est endetté, on taille dans les dépenses inutiles. C'est à l'état de dépenser moins en réduisant son train de vie et ses largesses inappropriées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires