Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026 : Pierre Moscovici soutient le plan de Bayrou et estime qu’un « effort est nécessaire »
information fournie par Le Point 20/07/2025 à 15:42

« Il est temps de se mettre sur une trajectoire budgétaire qui nous ramène en dessous de 3 % de déficit en 2029 », a estimé le premier président de la Cour des comptes quelques jours après l'annonce du budget 2026. Dans une interview accordée au Parisien samedi, Pierre Moscovici a apporté son soutien au plan de 43,8 milliards d'euros d'économies de François Bayrou : il « est juste. C'est d'ailleurs celui de la Cour des comptes ».

La France a le déficit le plus élevé de la zone Euro : 5,8 % du PIB, ce qui pourrait représenter 3 500 milliards d'euros à la fin de l'année. Selon lui, un effort est nécessaire aussi bien de la part de la population que de l'État. La dette ne commencera à diminuer qu'une fois le déficit rendu en dessous de 2,8 % du PIB. Pour cela, l'année blanche proposée par François Bayrou lui semble efficace financièrement, un « one shot » qu'il ne conteste pas : « Il faut que les Français soient conscients que nous aurons chaque année, durant quatre ou cinq ans, des choix difficiles à faire, donc des réformes pérennes. »


Économies insuffisantes ?

D'après le premier président de la Cour des comptes, « la France a le choix entre un effort volontaire maintenant et l'austérité subie demain ». L'effort doit se faire entre trois partages : l'État (les collectivités locales, la Sécurité sociale), les économies en dépenses (la fiscalité) et l'équité entre

... Source LePoint.fr

6 commentaires

  • 20 juillet 21:09

    Un effort de toujours les mêmes. Ils creusent le trous et les shadoks pompent, pompent, pompent ceux qui sont déjà au fond. Quand on est endetté, on taille dans les dépenses inutiles. C'est à l'état de dépenser moins en réduisant son train de vie et ses largesses inappropriées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les soldes d'été, ponctuées cette année par la canicule, s'achèvent mardi soir dans la plupart des régions de France avec des ventes moroses après un début d'année positif ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.07.2025 06:56 

    Les soldes d'été, ponctuées cette année par la canicule, s'achèvent mardi soir dans la plupart des régions de France avec des ventes moroses après un début d'année positif, et la question de la pertinence de cette période de promotions agite les entreprises du ... Lire la suite

  • Des employés français de la multinationale suisse-suédoise Tetra Pak lors d'une manifestation près du siège de leur entreprise à Lausanne, le 11 avril 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2025 19:42 

    Les syndicats des 207 salariés de l'usine du géant de l'emballage helvético-suédois Tetra Pak, à Longvic, près de Dijon, en ont appelé à l'Etat lundi, après l'échec des négociations sur les conditions de leur licenciement dans le cadre de la fermeture du site. ... Lire la suite

  • Le logo de la plateforme de médias sociaux X
    information fournie par Reuters 21.07.2025 18:11 

    Le parquet de Paris a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre le réseau social américain X, soupçonné de manipulation de son algorithme, qui dénonce en retour une instruction "motivée par des considérations politiques". "Les investigations portent notamment ... Lire la suite

  • Dans une étude publiée ce lundi, l'association France urbaine estime que la loi de finances pour 2025 s'élève à 5,7 milliards d'euros sur les budgets des collectivités territoriales. Or, 2,2 milliards d'euros ont été officiellement mis en avant. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.07.2025 17:59 

    L'association France urbaine chiffre à 5,7 milliards l’effort imposé aux collectivités locales en 2025 contre 2,2 milliards officiellement annoncés. Ce montant se décompose en 1,5 milliard d'euros de gel de TVA, 1,35 milliard d'euros de réduction du "fonds vert", ... Lire la suite

Pages les plus populaires