Aller au contenu principal
Fermer

Fermeture de Tetra Pak à Dijon: les syndicats en appellent à l'Etat
information fournie par Boursorama avec AFP 21/07/2025 à 19:42

Des employés français de la multinationale suisse-suédoise Tetra Pak lors d'une manifestation près du siège de leur entreprise à Lausanne, le 11 avril 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Des employés français de la multinationale suisse-suédoise Tetra Pak lors d'une manifestation près du siège de leur entreprise à Lausanne, le 11 avril 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les syndicats des 207 salariés de l'usine du géant de l'emballage helvético-suédois Tetra Pak, à Longvic, près de Dijon, en ont appelé à l'Etat lundi, après l'échec des négociations sur les conditions de leur licenciement dans le cadre de la fermeture du site.

Après des mois de discussion avec la direction, qui a annoncé la fermeture de l'unité le 21 janvier, le comité social et économique (CSE) de l'usine de papeterie a émis un "avis de refus", soit un rejet, le 16 juillet, du plan de licenciement proposé aux salariés, l'estimant "au rabais".

"Mais ce matin (lundi), la direction a annoncé aller à l'unilatéral" et donc déposer aux autorités son Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a indiqué Claude Romallet, délégué CGT et représentant de l'intersyndicale.

Dans un mail à l'AFP, la direction de la multinationale a reconnu que "les négociations (...) n'ont pas abouti à un accord", ce que la direction dit "regretter" car "notre priorité a toujours été d'apporter un soutien, tant financier que non financier, à tous les salariés concernés". "Les mesures sociales que nous proposons sont supérieures aux normes du marché", assure la direction.

"On ne les lâchera pas", rétorque Claude Romallet. "La procédure doit être retoquée par l'État, sinon les politiques auront joué en faveur du Medef", ajoute le syndicaliste lors d'une conférence de presse devant le site, où une cinquantaine des salariés étaient réunis.

L'intersyndicale a promis de poursuivre le blocage du site, entamé le 13 juin, afin d'empêcher le transfert de machines vers les autres usines du géant helvético-suédois.

"J'appelle l'Etat à ne pas valider le PSE", a abondé le député socialiste de la circonscription, Pierre Pribetitch, présent lors de la conférence de presse. "En 2024, cette entreprise a fait des bénéfices et elle a même été récompensée par le Financial Times". En 2025, le journal britannique a classé Tetra Pak parmi les "dix meilleurs employeurs d'Europe".

Le président de la métropole de Dijon, le socialiste François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a assuré dans une lettre aux syndicats de Tetra Pak sa "pleine implication pour soutenir la poursuite du dialogue afin d'obtenir les meilleurs conditions possibles", selon les syndicats, qui disent "espérer des actes".

Tetra Pak, qui emploie près de 25.000 personnes dans quelque 160 pays, justifie sa volonté de fermer Longvic par le fait que son "taux d'utilisation" a baissé "de 71% à 65%" entre 2019 et 2023, en raison de l'augmentation des "coûts des matières premières et de l'énergie".

10 commentaires

  • 21 juillet 22:21

    au moins qd Michelin ferme en France et en Allemagne en meme temps on comprend que le PB ne vient pas du modele social ... surtout que Michelin a parlé du PB du cout de l energie ... elle avait beaucoup investi pour se mettre à l electricité ... une chance on la produit à bas prix grace à EDF .. c est vrai j ai oublié que nos elites ont voulu mettre un terme à cet atout qu avait la France ... dommage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:14 

    (Actualisé avec secteur automobile, contrat de TotalEnergies avec Google) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

Pages les plus populaires