Aller au contenu principal
Fermer

France-Le réseau social X rejette les accusations de manipulation d'algorithme
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 18:11

Le logo de la plateforme de médias sociaux X

Le logo de la plateforme de médias sociaux X

Le parquet de Paris a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre le réseau social américain X, soupçonné de manipulation de son algorithme, qui dénonce en retour une instruction "motivée par des considérations politiques".

"Les investigations portent notamment sur les infractions d’altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée et d’extraction frauduleuse de données d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée", a précisé dans un communiqué le parquet de Paris.

L'enquête, confiée début juillet l'enquête à la direction générale de la gendarmerie nationale, cherche à déterminer "si des données personnelles ont été extraites frauduleusement de la plateforme".

En réponse, X dénonce une enquête politiquement motivée.

"Les autorités françaises ont ouvert une enquête pénale, motivée par des considérations politiques, concernant la prétendue manipulation de l’algorithme de X et une prétendue extraction frauduleuse de données. X nie catégoriquement ces allégations", a dit le réseau social dans un commentaire sur sa plateforme.

Le parquet de Paris a ouvert en début d'année une enquête contre le réseau X, après avoir reçu deux signalements, l'un du député Eric Bothorel (Ensemble pour la République) et le second d’un "haut responsable d’une institution publique française", avait précisé le parquet dans un communiqué.

Le parquet de Paris a requis du réseau social anciennement nommé Twitter la communication de son algorithme dans le cadre de son enquête sans avoir reçu de réponse officielle de la part de X.

"X estime que cette enquête repose sur une application détournée du droit français, afin de servir un agenda politique, et, finalement, de restreindre la liberté d’expression", a écrit sur le réseau social le groupe détenu par le milliardaire Elon Musk.

(Rédigé par Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin)

6 commentaires

  • 21 juillet 22:19

    Il n'y a qu a pas utiliser X


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:14 

    (Actualisé avec secteur automobile, contrat de TotalEnergies avec Google) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

Pages les plus populaires