Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : réunis à Matignon, les députés LR insistent sur la nécessité de "protéger" particulièrement "les petites retraites"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2024 à 14:52

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l'indexation des retraites sur l'inflation, ce qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget.

"Sans nous, vous ne gagnez pas." Après les récentes tensions avec la macronie, les députés LR ont été reçus à Matignon par Michel Barnier mercredi 16 octobre. Ils ont insisté sur la nécessité de "protéger" les retraites dans le budget, ont indiqué des participants à l'AFP. Ils "ont insisté sur la nécessité de protéger les retraites et, en particulier, les petites retraites", a ajouté le porte-parole du groupe Vincent Jeanbrun.

Le Premier ministre a reconnu que le projet de budget, monté dans l'urgence, était "perfectible", a indiqué Matignon, précisant que LR lui avait apporté son "soutien". Le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l'indexation des retraites sur l'inflation, ce qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget. La réunion avec les députés de la famille politique de Michel Barnier, rebaptisé Droite républicaine, a été la première à se tenir à Matignon entre un groupe parlementaires et le Premier ministre depuis sa nomination début septembre. L'un des participants a salué la "convivialité" et "la chaleur humaine" ressentie lors de la rencontre, à un moment où les Républicains ont "besoin de se sentir cajolés et de se sentir aimés après des signaux méprisants envoyés par le groupe macroniste EPR (Ensemble pour la République, ex-Renaissance)".

Des tensions qui se sont traduites, il y a une semaine, par une passe d'armes fratricide à l'Assemblée nationale entre les présidents de groupes Gabriel Attal (EPR) et Laurent Wauquiez (LR), qui a fait perdre à la macronie la présidence de la commission des Affaires économiques au profit de la LFI Aurélie Trouvé. Selon l'un des responsables de LR, son groupe a ainsi voulu envoyer un "message" au groupe macroniste : "On ne gagne pas sans vous, mais on vous rappelle que sans nous, vous ne gagnez pas non plus".

12 commentaires

  • 16 octobre 16:27

    Il faut venir en aide à ceux qui se sont paluché toute leur vie !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opposants au projet très contesté de l'autoroute A69 Toulouse-Castres tiennent une conférence de presse près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025  ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 05.07.2025 11:37 

    Quelque 800 participants à la mobilisation interdite contre l'autoroute Toulouse-Castres ont été dénombrés à ce stade samedi matin à Maurens-Scopont (Tarn), parmi lesquels "la présence importante" de personnes encagoulées ou masquées, a annoncé le préfet du Tarn ... Lire la suite

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 11:35 

    Le bilan de l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi a grimpé samedi à au moins 16 morts selon les autorités, qui ont affirmé que plusieurs avis d'expulsion avaient été remis pour des raisons de sécurité, ce que des résidents ont nié. Le bâtiment avait ... Lire la suite

  • Guinée : les opposants de Mamadi Doumbouya réduits à la peur et au silence
    information fournie par France 24 05.07.2025 10:54 

    Disparition d’opposants, manifestations et médias interdits: quatre ans après le coup d’Etat, les opposants à Mamadi Doumbouya dénoncent la mainmise du général sur la Guinée, alors que ses soutiens louent l’engouement qu’il susciterait, à l’approche d’échéances ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 10:31 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite