Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : réunis à Matignon, les députés LR insistent sur la nécessité de "protéger" particulièrement "les petites retraites"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2024 à 14:52

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l'indexation des retraites sur l'inflation, ce qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget.

"Sans nous, vous ne gagnez pas." Après les récentes tensions avec la macronie, les députés LR ont été reçus à Matignon par Michel Barnier mercredi 16 octobre. Ils ont insisté sur la nécessité de "protéger" les retraites dans le budget, ont indiqué des participants à l'AFP. Ils "ont insisté sur la nécessité de protéger les retraites et, en particulier, les petites retraites", a ajouté le porte-parole du groupe Vincent Jeanbrun.

Le Premier ministre a reconnu que le projet de budget, monté dans l'urgence, était "perfectible", a indiqué Matignon, précisant que LR lui avait apporté son "soutien". Le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l'indexation des retraites sur l'inflation, ce qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget. La réunion avec les députés de la famille politique de Michel Barnier, rebaptisé Droite républicaine, a été la première à se tenir à Matignon entre un groupe parlementaires et le Premier ministre depuis sa nomination début septembre. L'un des participants a salué la "convivialité" et "la chaleur humaine" ressentie lors de la rencontre, à un moment où les Républicains ont "besoin de se sentir cajolés et de se sentir aimés après des signaux méprisants envoyés par le groupe macroniste EPR (Ensemble pour la République, ex-Renaissance)".

Des tensions qui se sont traduites, il y a une semaine, par une passe d'armes fratricide à l'Assemblée nationale entre les présidents de groupes Gabriel Attal (EPR) et Laurent Wauquiez (LR), qui a fait perdre à la macronie la présidence de la commission des Affaires économiques au profit de la LFI Aurélie Trouvé. Selon l'un des responsables de LR, son groupe a ainsi voulu envoyer un "message" au groupe macroniste : "On ne gagne pas sans vous, mais on vous rappelle que sans nous, vous ne gagnez pas non plus".

12 commentaires

  • 16 octobre 16:27

    Il faut venir en aide à ceux qui se sont paluché toute leur vie !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amir Reza-Tofighi à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 08:07 

    La CPME "doit se transformer", avec notamment un nouveau nom, a annoncé mercredi son président Amir Reza-Tofighi en présentant ses voeux, se félicitant par ailleurs de voir l'Europe commencer "à se poser la question de sa place" face aux Etats-Unis et à la Chine. ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 08:06 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février a débuté jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE CORRIGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 08:05 

    Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2025 en hausse de 2,1% à 899 millions d'euros et prévoit une marge opérationnelle "comprise entre 19 et 19,5%", malgré les difficultés sur le marché américain. "Malgré une charge additionnelle liée à la mise ... Lire la suite

  • Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015  ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.01.2026 08:04 

    Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015 liée à la concurrence féroce de l'assurance vie, affirme jeudi la Caisse des dépôts (CDC). "C'est un retour de ... Lire la suite

Pages les plus populaires