Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 et crédits des ministères : après Bercy, la Commission des finances met la pression sur Matignon
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/09/2024 à 12:54

Eric Coquerel et Charles de Courson, respectivement président de la Commission des finances et rapporteur général du budget, disposent d'un droit de contrôle sur place et sur pièces de documents budgétaires.

Eric Coquerel, président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, le 2 juillet 2024, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Eric Coquerel, président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, le 2 juillet 2024, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Après les avertissements lancés à Bercy fin août , le président de la Commission des Finances, Éric Coquerel (LFI) a maintenu la pression, cette fois sur le nouveau Premier ministre, Michel Barnier en menaçant de venir en personne réclamer des documents budgétaires toujours pas transmis à la représentation nationale.

Coquerel attend un signe de Barnier

"Aujourd'hui, on lui demande sa réponse et sinon, effectivement, avec Charles de Courson (le rapporteur général du budget, ndlr), nous irons demain (mardi) à Matignon", a déclaré le député insoumis sur France 2 , lundi 16 eptembre.

Les deux représentants de la commission des Finances disposent d'un droit de contrôle sur place et sur pièces de documents budgétaires. Les lettres-plafonds fixent les crédits ministère par ministère pour 2025 et, a précisé M. Coquerel, "une loi constitutionnelle fixe le fait que nous ayons les documents budgétaires fin juillet".

Barnier envoie un "courrier", présentation du budget reportée au 9 octobre?

"Je pense qu'ils comprennent notre demande qui est au nom de l'Assemblée, au nom des représentants du peuple, de ma commission" qui comprend "des députés qui soutiennent ce gouvernement", a-t-il estimé, assurant qu'il "préfererai(t) qu'aujourd'hui, le Premier ministre nous fasse signe". "Mais si ce n'est pas le cas, nous irons effectivement à la porte de Matignon et demanderons ces documents de manière très policée", a-t-il prévenu.

A la mi-journée, les services de Matignon ont indiqué que le Premier ministre Michel Barnier enverra à Eric Coquerel et Charles de Courson "un courrier" sur le projet de budget 2025 "dans la journée". Le chef du gouvernement, qui doit présenter sa feuille de route dans une déclaration de politique générale "début octobre", envisage par ailleurs de présenter son projet de budget devant l'Assemblée nationale le 9 octobre, au lieu du 1er. "Il a eu des discussions" à ce sujet avec M. Coquerel, a ajouté la même source.

6 commentaires

  • 16 septembre 13:59

    LFI veut la VI ème république et l'éffondrement de la V éme alors pourquoi tant d'indignation ?...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants regardent une télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un essai de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 7 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:41 

    La Corée du Nord a tiré un missile balistique vendredi, a rapporté l'armée sud-coréenne, huit jours après le feu vert donné par Donald Trump au projet sud-coréen de construction d'un sous-marin à propulsion nucléaire. Le projet de Séoul de construire ce type de ... Lire la suite

  • La devanture d'une concession Renault (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:35 

    (AOF) - Renault Group annonce le succès d’une émission obligataire Samouraï d’un montant nominal de 95,2 milliards de yens, d’une maturité de 3 ans et assortie d’un coupon fixe de 2,17 %. Cette transaction marque le retour de Renault Group sur le marché obligataire ... Lire la suite

  • EURAZEO : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.11.2025 08:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SPIE SA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.11.2025 08:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires