Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire alerte sur un déficit qui risque de déraper à 5,6% du PIB, rapporte Le Monde
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 22:41

Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire

Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire

Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire a alerté lundi sur une hausse du déficit des comptes publics à 5,6% du PIB en 2024 dans une note transmise aux parlementaires membres de la Commission des finances à l'Assemblée et au Sénat, rapporte le quotidien Le Monde.

Le député Liot Charles de Courson a fait savoir à Reuters que la Commission des finances de l'Assemblée avait reçu de Bercy les documents demandés, à savoir les lettres plafonds des ministères et une note de synthèse sur le budget notamment.

"Il y a un sérieux dérapage des finances publiques", alerte cette note rédigée conjointement par Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ministre délégué aux comptes publics.

Le déficit des comptes publics pourrait atteindre le niveau record de 5,6% du PIB en 2024, selon une note du Trésor, rapporte Le Monde.

Bruno Le Maire préconise au prochain Premier ministre, dont l'identité est toujours inconnue, de réaliser quelque 16 milliards d'euros d'économies immédiates sur le budget de l'année en cours.

"Les recettes de TVA, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés pourraient être moins élevées que prévu", indique la note, selon Le Monde.

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave pointent aussi du doigt la hausse des dépenses des collectivités territoriales.

Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal a préparé en août un projet de dépenses pour 2025 équivalentes à celles de 2024 que le nouvel exécutif pourra modifier avant l'examen du Projet de loi de finances à l'Assemblée nationale à l'automne.

Le gouvernement français avait initialement dit anticiper un déficit public de 5,1% cette année et a maintenu en août son objectif d'un déficit public inférieur à 3% du PIB en 2027, conformément au Pacte de stabilité et de croissance européen.

(Reportage par Zhifan Liu)

34 commentaires

  • 03 septembre 14:06

    Effectivement hom_au_goulag, Poutine est à l’origine de tellement de maux et instabilité dans le monde du fait de son invasion cri.minelle de l’Ukraine… Ce dictateur sanguinaire devra rendre des comptes!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires